Des villages historiques de la vallée du Douro à Porto

Cet itinéraire splendide dans la vallée du Douro, à vélo électrique, vous fera découvrir les magnifiques paysages de vignoble en terrasse dominant les rives du fleuve et des villages de toute beauté...

Le voyage en résumé

Du haut des gorges du Douro, taillées dans des falaises de plusieurs centaines de mètres de haut, laissez-vous glisser le long du plateau du parc national, survolé d'innombrables oiseaux. C'est en pédalant en douceur à travers forêts, allées d'amandiers et paysages campagnards typiques avec leur maisons chaulées de blanc, que vous vous imprègnerez de toute l'authenticité des lieux. Quel plaisir de contempler les vignes en terrasse -inscrites au patrimoine de l'UNESCO- qui descendent vers le fleuve et qui donnent naissance à l'un des meilleurs vin au monde, notamment près de Pinhão. Si le plaisir des yeux est constant, vous vous régalerez probablement de la gastronomie portugaise. Avec vue sur le fleuve, au cœur d'une cité historique, en hôtel et chambres d'hôtes charmantes... les hébergements ne manqueront pas de vous surprendre et de vous faire plaisir, avec en point final, une nuit dans la belle ville de Porto.

Les points forts

  • La qualité des hébergements
  • La beauté de la vallée du Douro
  • Le parcours facilité grâce au VAE

Le programme

Jour 1

Arrivée à Porto. Transfert jusqu'à Castelo Rodrigo.
Installation pour 2 nuits dans de charmantes chambres d'hôtes avec piscine. Ce petit village perché et fortifié, constitué d'à peine quelques dizaines de maisons, offre une large vue sur un plateau. Accueil et essai des vélos.
Présentation détaillée du programme pour les jours à venir.
Nuit en B&B en chambres d'hôtes à Castelo Rodrigo (B&B).
Temps de transfert : 2h30.

Jour 2

Castelo Rodrigo - Almeida - Castelo Rodrigo.
Première randonnée en boucle au départ de Castelo Rodrigo jusqu'à Almeida. Une belle journée de mise en jambe à travers champs de blé, amandiers, oliviers. Retour et nuit à Castelo Rodrigo.
Nuit en chambres d'hôtes à Castelo Rodrigo (B&B).
Distance : 48km.

Jour 3

Castelo Rodrigo - Juizo.
Une étape vallonnée permettant de découvrir de jolis villages et de franchir les gorges du rio Côa, un des affluents du Douro. Collines et montagnes sauvages, couvertes de maquis, agrémenteront cette agréable journée, où vous croiserez probablement quelques berges et leur troupeau. Des lieux paisibles où les villages ont conservé un patrimoine remarquable : pierres gravées, pressoirs à vin, four commun,fontaines...
Nuit dans le village de Juizo, avec ses vergers et potagers.
Nuit dans des maisonnettes en pierre (B&B).
Distance : 42km.

Jour 4

Juizo - Penedono.
De Juizo à Penedono, campagne, montagne et villages remarquables se succèdent. Parfois perchés, ceinturés de remparts, dominés d'églises ou de châteaux, ils sont le témoin d'une histoire riche et offrent un patrimoine remarquable. Les pierres grisâtres de granit constituent l'essentiel de ce bâti. Arrivée et nuit à la ville de Penedono, elle-même surmontée d'un château moyenâgeux (XI°s.) et réputée être l'une des villes médiévales les mieux conservées du Portugal.
Nuit à Penedono en hôtel**** (B&B).
Distance : 43km.

Jour 5

Penedono - Pinhão.
Une étape à travers montagnes, collines et villages, avec une arrivée spectaculaire à Pinhão : voici enfin les fameuses gorges du Douro, aux flancs couverts de vignes en terrasse qui dominent les méandres du fleuve. Pinhão est situé au bord du fleuve, au cœur du vignoble de Douro, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne pas manquer d'aller voir la gare de Pinhão et ses nombreux azulejos qui témoignent de la culture viticole.
Installation et nuit à Pinhão.
Nuit en hôtel*** moderne tout confort, avec piscine face aux gorges (B&B).
Distance : 38km.

Jour 6

Pinhão - Régua.
Journée à travers les vignobles et la compagnie régulière du fleuve Douro. Les courbes de niveau sont dessinées par le vignoble et ses innombrables, formant un paysage spectaculaire. Arrivée à Régua, qui est la porte d'entrée (ou de sortie !) du vignoble. D'ici, où se trouve d'ailleurs la maison du Douro, les vins sont acheminés vers la ville de Porto. Installation et nuit à Régua.
Nuit en hôtel**** moderne, situé au bord du fleuve (B&B).
Distance : 31km.

Jour 7

Régua - Porto.
Transfert à Porto (possibilité de rejoindre Porto en transport public, remise à demander à l'inscription).
Installation à l'hôtel et découverte libre de la ville de Porto, de ses quartiers typiques, de son patrimoine riche et remarquable.
Nuit à Porto en hôtel*** (B&B).
Temps de transfert : 1h15.

Jour 8

Fin du séjour.
Transfert à l'aéroport et fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De mars à Novembre.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport à Porto (ou à un hôtel à Porto si vous êtes arrivés la veille).

FIN DU SÉJOUR

À l'aéroport de Porto après le petit-déjeuner (ou un peu plus tard selon les horaires de votre vol).

NIVEAU

Séjour d'environ 200 km, dont l'itinéraire emprunte majoritairement des petites routes calmes et des pistes larges pour votre sécurité. Le relief est assez vallonné. C'est pourquoi nous incluons la location d'un velo électrique ; une activité physique régulière reste néanmoins conseillée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Le transport des bagages est inclus dans les prestations.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement. Cependant, pour les groupes ou amis qui souhaitent profiter de l'accompagnement d'un guide, vous pouvez nous consulter au moment de l'inscription afin de réserver ce service.

HÉBERGEMENT

7 nuits et petits-déjeuners e chambres d'hôtes, maisonnette (équivalent gîte), hôtels*** et ****.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas compris, afin de vous permettre de goûter librement à la gastronomie Portugaise et savoureuse de la vallée du Douro.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Tous vos documents de voyage vous seront remis le J1 ainsi que vos vélos de location dès votre arrivée à l'hôtel du J1.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de gants vélo
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

MATERIEL

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

PASSEPORT Portugal

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Portugal

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.

VACCINS OBLIGATOIRES Portugal

Vaccination recommandées, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.

CLIMAT Portugal

Le climat du Portugal est de type méditerranéen selon la classification de Köppen. D'après cette classification, le climat est caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux. En hiver, les mois les plus « froids » sont janvier et février, mais les températures restent douces.
Au Portugal comme ailleurs, l'effet de l'altitude peut se faire sentir, surtout sur les hautes collines du nord-est du pays où la neige peut apparaître, influence qui reste néanmoins modérée.
Plus on va vers le sud, plus cette influence se fait rare voire inexistante dans la région de l'Algarve.

Portojan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,7
11,9
16
19,2
17,1
10,6
Préc.moy.mm
169
111
68
18
92
210

Lisbonnejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
11,6
14,2
19
22,4
19,8
12,8
Préc.moy.mm
107
74
32
5
50
104

DÉCALAGE HORAIRE Portugal

Il y a 1h de décalage entre le Portugal et la France : quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Sam 01/06/2019Lun 30/09/20191 675 €
Mar 01/10/2019Sam 30/11/20191 325 €
 

LE PRIX COMPREND

7 nuits avec petit-déjeuner, les transferts mentionnés dans le programme, le transport des bagages,
la location d'un VAE avec le matériel afférent (voir détails dans la rubrique spécifique) pour 5 étapes (ils vous seront remis le J1 à votre hébergement durant le briefing d'accueil) et 1 road-book.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les vols A/R jusqu'à l'aéroport de Porto, les boissons, les repas du soir et du midi, les frais d'inscription et l'assurance.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 étapes en VAE
À partir de 1325 €
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTT/VTC/VAE
À partir de 1035 €
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTT/VTC/VAE
À partir de 760 €
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC/CYCLO
À partir de 670 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous