Acropole de Corinthe
Port d'Elafonissos
Ville fortifiée de Monemvassia
Grèce - Cyclades Crète
À partir de 2495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
17 jours - 16 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : GR1ESSE

Grand voyage en Grèce essentielle

Carte Grand voyage en Grèce essentielle
À travers les îles, des rivages d'Arcadie à la Crète (Peloponnèse, Cythère, Anticythère, Elafonissos et Gramvoussa), voici un voyage exclusif Balaguère !

Le voyage en résumé

A la latitude d'Alger et Tunis, pointe extrême Sud du continent Européen, luit cette terre pétrie des dieux, nourrie au lait des mythes : le Péloponnèse. Source de notre civilisation, au confluent de la mer Égée et de la mer Ionienne. D'Athènes à Sparte nous traversons les criques et les collines fertiles d'Arcadie, où prospèrent les orangers, les cyprès et les oliviers, pays de Cocagne des rois antiques ponctués de citadelles glorieuses. Nous longeons la côte, de village de pêche en monastères troglodytes, jusqu'à toucher aux rivages de Cythère, lieu de naissance d'Aphrodite et berceau de la Beauté. Plus au sud encore, l'îlot minuscule d'Anticythère, au destin hors du commun, nous offre une escale inédite dans une Grèce intemporelle, paradis des ornithologues et des archéologues. Avant qu'enfin la Crète nous ouvre ses bras hospitaliers, ses gorges profondes, ses saveurs éclatantes et ses lagons d'azur.

Les points forts

  • une traversée de la Grèce, de lagons turquoise en balcons panoramiques
  • les canyons du Taygète et de la Montagne Blanche
  • la ville fortifiée de Monemvassia
  • Anticythère, îlot du bout du monde
  • des sites inédits et fascinants, points cardinaux du monde Antique : une exclusivité Balaguère

Le programme

Jour 1

Vol pour Athènes. Accueil à l'aroport et transfert à Loutraki, ville thermale au bord du Golfe de Corinthe.
Hôtel.

Jour 2

Canal et acropole de Corinthe, Mycènes, Escaliers de Nauplie (première capitale de Grèce). Nuit près de Sparte au pied du Taygète.

Jour 3

Monastères de Mystras (patrimoine mondial UNESCO), gorges et vallées splendides du Taygète. Seconde nuit à Mystras.

Jour 4

Route vers Leonidio par monastère d'Elona. Randonnée sur les falaises de Leonidio dominant la mer de Myrte et les vergers d'Arcadie. Nuit à Léonidio.

Jour 5

Promenade en balcon et baignade dans la baie de Kyparisi. Crique de Balougeri. Marche sur l'acropole et dîner au bord du fjord de Gerakas. Nuit à Monemvassia.

Jour 6

Citadelle en péninsule de Monemvasia (patrimoine mondial UNESCO). Village « cycladique » en amphithéâtre de Velanidia. Nuit à Néapoli.

Jour 7

Ile d'Elafonissos. Après-midi randonnée jusqu'à l'extremité mythique du continent : le Cap Malée. Chapelle byzantine et forêt pétrifiée. Nuit à Néapoli.

Jour 8

Embarquement pour Cythère ! grotte de Diakofti, randonnée entre la blanche capitale sur son éperon rocheux. Criques bleues et chapelles troglodytes.

Jour 9

Avlemonas, gorges de Paleochora, baie de Paleopolis.

Jour 10

vallée des cascades de Mylopotamos, peintures rupestres d'Agia Sophia et baie de Limnionas.

Jour 11

Au matin, embarquement pour Anticythère. Installation et découverte du village de Potamos, imprégnation de l'atmosphère ilienne. Marche pour baignade dans les calanques de Kamarela.

Jour 12

Longue randonnée bucolique pour traverser l'ilot jusqu'à sa pointe méridionale, ou se dresse un phare sur les hautes falaises face à la Crète.

Jour 13

journée de détente, consacrée à la baignade, à l'archéologie (possibilité de participer aux fouilles) ou l'observation des nombreux oiseaux migrateurs. En soirée embarquement pour la Crète. Nuit à Kissamos.

Jour 14

Embarquement sur un petit bateau pour découverte matinale de l'archipel de Balos/Gramvoussa, avant les foules. Pique nique à bord.

Jour 15

Plage d'Elafonissi (votée parmi les deux plus belles d'Europe) et randonnée côtière sur le E4 dans les dunes et la foret de Cèdres.

Jour 16

randonnée dans les gorges de Sirikari (Polyrrinia) entre l'acropole antique de Kastelli et les villages vénitiens. Après-midi flânerie dans le charme de la ville vénitienne de La Canée. Au soir, embarquement pour Athènes (21h). Nuit en navigation (cabines de 4 couchettes).

Pour ceux qui souhaiteraient enchainer avec une randonnée en Crète (GR1CRET ou GR1CREC) : transfert pour Heraklion, et nuits intermédiaires jusqu'à l'arrivée du groupe le lundi.

Jour 17

arrivée Athènes à l'aube (06h00). Vol pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mars à octobre

NIVEAU

Étapes de 3 à 5h maximum par jour, faciles avec des dénivelés de dépassant pas 600m. Tout en intégrant de belles randonnées, ce voyage laisse du temps à la découverte et à la baignade. 15 jours de baignades possibles !

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide grec francophone ou français connaissant le pays.

HÉBERGEMENT

En hôtel confortable ou pension familiale et chaleureuse, en base chambre double ou triple avec salle de bains, mais l'hébergement sera en type refuge à Anticythère, du fait de la petitesse de l'île (une seule épicerie et très peu de chambres). Salles de bains et chambres à partager pour les deux nuits sur cet ilôt du bout du monde.

REPAS

Les petits-déjeuners et les repas du soir sont pris à l'hôtel ou au restaurant, nous pourrons goûter ainsi aux multiples recettes de la cuisine grecque et aux vins de pays... Pique-nique préparé par l'accompagnateur à midi.

DÉPLACEMENTS

Transferts en bus publics ou privés selon les cas.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Votre sac de voyage (pas de valise) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à vôtre hôtel le soir.
  • Votre sac à dos (sac de cabine durant le vol) doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

VETEMENTS

A adapter selon les saisons :
  • des tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirant pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • une couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire surtout pour les passages en montagne.
  • une veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie.
  • un pantalon léger vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • un short en tissu léger, séchant rapidement.
  • des collants chauds pour les nuits en montagne.
  • un maillot de bain.
  • des sous-vêtements de rechange.
  • des chaussures adaptées à l'activité, de préférence montante pour préserver la cheville des torsions, avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides.
  • des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • des chaussettes de marche en laine ou en coton avec renfort aux talons et sur l'avant du pied.
  • un chapeau ou casquette indispensable !
  • de très bonnes lunettes de soleil.

MATERIEL

  • Couteau de poche*.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE® pour vos salades de midi.
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Petit nécessaire de couture* nécessaire de toilette 1 paire de lacets de rechange.
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Bâtons de marche (facultatifs).
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Ven 16/03/2018Dim 01/04/20186 pers.2 495 € 2 565 €
Ven 30/03/2018Dim 15/04/20186 pers.2 595 € 2 665 €
Ven 20/04/2018Dim 06/05/20186 pers.2 495 € 2 565 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Athenes le J1 et J17 (12 à 15€ environ par repas)
  • Les entrées de musée ou monument
  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les pourboires
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance.

LE PRIX NE COMPREND PAS

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    3 + 1 =

    Prolongez votre séjour

    Avis voyageurs
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Grèce - Cyclades
    15 jours - 14 nuits - 13 jours de marche et navigation
    Grèce - Cyclades
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    Albanie
    15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
    Croatie
    12 jours - 11 nuits - 7 jours de marche

    Suivez-nous