La Castille, nature et culture au cœur de l'Espagne : Madrid, Ségovie, Avila, Tolède

Carte La Castille, nature et culture au cœur de l'Espagne : Madrid, Ségovie, Avila, Tolède
Entre culture et nature grâce aux douces randonnées journalières, ce voyage vous emmènera de Madrid à Àvila en passant par Ségovie, bijoux castillans, avant terminer par l'une des plus belles villes historiques de la Péninsule Ibérique : Tolède !

Le voyage en résumé

Un itinéraire original de ville en ville en passant par des sites naturels et culturels de premier ordre. L'impressionnant Monastère d'El Escorial et El Valle de Los Caìdos (triste témoignage des vainqueurs de la guerre civile espagnole), le labyrinthe naturelle de La Pedriza, Ségovie, connue par son aqueduc cyclopéen, et Avila, le plus bel ensemble fortifié d'Europe. Puis nous découvrirons Tolède, la ville espagnole qui compte parmi les plus grandes richesses culturelles de la péninsule, toutes époques confondues... avant Madrid, ville qui clôturera cette superbe et étonnante découverte du cœur de l'Espagne !

Les points forts

  • Les villes magnifiques de Madrid, Ségovie, Àvila et Tolède
  • De superbes petites randonnées
  • Le dépaysement et l'ambiance espagnole
  • L'accès possible en avion, en bus, ou en TGV depuis Paris

Le programme

Jour 1

Selon option, vol France / Madrid ou départ en minibus depuis la France ou rendez-vous directement à Madrid. Première découverte de cette ville magnifique et de ses quartiers typiques animés : Plaza Mayor, Puerta del Sol, Retiro... Nuit à Madrid en hôtel bien situé en centre ville.
Temps de transfert : 5h.

Jour 2

Transfert à San Lorenzo El Escorial. Le monastère de El Escorial fut commandé par le roi Philippe II d'Espagne qui y passa ses dernières années ; il deviendra panthéon des rois d'Espagne. Il compte parmi les chefs d'œuvre de l'architecture espagnole renfermant nombre de fresques et tableaux des plus grands artistes tel que Tiziano, El Bosco, El Greco, Durero... Autant le monument que la pinacothèque méritent une visite guidée par un spécialiste. Puis, en option, transfert à El Valle de los Caìdos, incontournable et pharaonique monument rendant hommage aux vainqueurs de la guerre civile espagnole et controversé tombeau du dictateur Franco jusqu'en 2019. Un édifice grandiose qui nous immergera dans l'épisode le plus dramatique de l'histoire espagnole du XXème siècle. Visite non comprise dans le prix. Petite randonnée dans les environs. Nuit à San Lorenzo El Escorial.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 3

Transfert et randonnée à La Pedriza de Manzanares, dans le monde minéral de la Sierra de Guadarrama. Chaos labyrinthique d'aiguilles, falaises et blocs de granit font de ces lieux un site magique et original. Transfert à la ville de Ségovie. Connue surtout par son fantastique aqueduc romain, elle contient également d'autres trésors architecturaux comme ses murailles, sa cathédrale, son quartier juif ou encore ses ruelles pleines de charme...
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 2h.

Jour 4

City-treks dans deux villes espagnoles. À Ségovie, parcours urbain pour découvrir son patrimoine luxuriant, puis par le sentier des moulins de la rivière Eresme, d'une grande richesse naturelle et historique. Transfert à Àvila, ville féerique de la Castille. Balade autour de ses célèbres murailles, uniques en Europe et entièrement conservées. Ses charmantes ruelles abritent elles aussi des bâtiments exceptionnels : cathédrale, églises, monastères, couvents, palais...
Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 1h10.

Jour 5

L'ensemble des Taureaux de Guisando, mystérieuses sculptures, est sans doute la plus belle manifestation artistique de l'Espagne pré-romaine. Petite randonnée à l'ancien et retiré monastère de Guisando, qui abritait au XIVème siècle les ermites vivant sur ces montagnes. Continuation du voyage vers Tolède, ville historique de toute beauté au pourtour délimité par un méandre du Tage et concentrant une grande quantité de richesses.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 2h.

Jour 6

Visite de Tolède, ses beaux édifices, ses places et ses ruelles typiques. Les anciennes églises, mosquées et synagogues sont les témoins d'un illustre passé, résultat de l'union des cultures. Cette ancienne capitale espagnole est depuis le moyen âge, une ville culturellement en avance pour son époque. Grâce à son école de traducteurs elle a su compiler le meilleur de chaque civilisation. C'est aussi une ville très agréable qui invite à la promenade. Transfert à Madrid et premier contact avec la capitale espagnole.
Temps de transfert : 1h10.

Jour 7

Promenade dans les rues de Madrid, grande ville qui n'a perdu ni de son charme, ni de son ambiance... Visite des salles principales du musée El Prado, présentant l'art espagnol (Goya, Velazquez, El Greco...) puis du musée Reina Sofia où est exposé le célèbre et émouvant Guernica de Picasso... Découverte du Madrid "de los Austrias" (le Madrid monumental), avec également quelques surprises et coins secrets connus par votre accompagnateur...

Jour 8

Selon option : fin du séjour à Madrid, envol pour la France ou retour en minibus avec l'accompagnateur.
Temps de transfert : 5h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Selon option :
  • Acheminement en bus Balaguère depuis la France, rendez-vous à 9H00 devant la gare SNCF de Saint-Jean-de-Luz
  • Acheminement en avion Paris-Madrid (départ province en supplément), rendez-vous à 16H30 à l'aéroport de Madrid-Barajas T4 à la sortie des Arrivées.
  • Acheminement par vos propres moyens à Madrid (en voiture ou en train, à vos frais), rendez-vous à 18h00 directement à la réception de l'hôtel à Madrid

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Selon option choisie, dispersion à Madrid (gare Atocha ou aéroport Madrid-Barajas) ou en France à la gare de Saint-Jean-de-Luz.

NIVEAU

2 à 3 h de marche, dénivelés montants de 300 m maximum.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne français (ou espagnol francophone) diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

7 nuits en chambre double ou twin (ou individuelle avec supplément) en hôtels**.

REPAS

Dîners à base de spécialités locales pris chez nos hôtes ou dans un restaurant lors des étapes en ville. Pique-niques le midi

TRANSPORT AÉRIEN PLUS FT

Vol régulier ou charter au départ de Paris. Départ Province avec supplément (nous consulter).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l'honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d'immunité... peuvent être exigés, à l'aller comme au retour.

Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l'onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

Vous devrez informer La Balaguère par mail (randoaccompagnee@labalaguere.com), au plus tard 15 jours avant le départ, si vous avez besoin d'un test PCR pour votre retour en France, en rappelant Nom, Prénom et N° de dossier. La logistique induite et son organisation seront à notre charge.

Le coût du test sera quant à lui à votre charge. Vous pourrez garder la facture afin de vous faire rembourser, si vous souhaitez, une partie de cette somme par la sécurité sociale en France.

Si pour l'aller vous devez présenter un test PCR négatif, à l'horaire du rendez-vous du premier jour, il devra dater de moins de 44 heures.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de sans voldépart Paris
Du Sam 18/09/2021au Sam 25/09/20216 pers.1 195 € 1 425 €
Du Sam 16/10/2021au Sam 23/10/20216 pers.1 195 € 1 475 €
Du Sam 30/10/2021au Sam 06/11/20216 pers.1 195 € 1 475 €
Du Sam 16/04/2022au Sam 23/04/20226 pers.1 210 € 1 510 €
Du Sam 07/05/2022au Sam 14/05/20226 pers.1 210 € 1 510 €
Du Sam 04/06/2022au Sam 11/06/20226 pers.1 210 € 1 510 €
Du Sam 09/07/2022au Sam 16/07/20226 pers.1 210 € 1 510 €
Du Sam 27/08/2022au Sam 03/09/20226 pers.1 210 € 1 440 €
Du Sam 17/09/2022au Sam 24/09/20226 pers.1 210 € 1 440 €
Du Sam 15/10/2022au Sam 22/10/20226 pers.1 210 € 1 490 €
Du Sam 29/10/2022au Sam 05/11/20226 pers.1 210 € 1 490 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. ch. individuelle ( 6 nuits) sous réserve de disponibilitédu 17/04/2021 au 05/11/2022160 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Le déjeuner du J1 (et du J8 si voyage en bus Balaguère), la visite de la basilique du Valle de los Caìdos (en option, 9€), les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées espagnoles - Aragon
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 850 €
Espagne
8 jours - 7 nuits - 4  jours de marche
À partir de 535 €
Espagne
8 jours - 7 nuits - 6,5  jours de marche et visites
À partir de 985 €
Espagne
8 jours - 7 nuits - 7 jours de randonnée et visites
À partir de 995 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous