Les Canaries, un paradis de la randonnée toute l'année

Je suis une amoureuse des îles Canaries et nos accompagnatrices y sont un peu pour quelque chose... Elles font le succès de nos randonnées et connaissent les îles sur le bout des doigts : Fabienne, appelée Fafa, qui vit depuis 30 ans aux Canaries et Audrey.  

Aux Canaries, chaque île est unique. Il n'y a pas moins de 7 îles (Ténérife, Grande Canarie, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, La Palma et El Hierro) et 4 îlots.

chaque île des Canaries a sa particularité !

Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des îles Canaries. C’est celle qui abrite l’aéroport international et elle est parfois associée, à tort, au tourisme de masse. Mais dès qu’on s’éloigne un peu des lieux de fréquentation touristique -ils sont très concentrés sur une toute petite partie du territoire-, on découvre une île préservée. Tenerife détient le plus haut sommet des Canaries, -le Teide-, et ses paysages sont une véritable concentration de tout ce que l’on peut apercevoir dans l’archipel : des forêts, des paysages minéraux, l’océan, la montagne… Nous découvrons tous ces paysages dans notre randonnée à Tenerife : Sur le chemin des Tabaïbas.

Le Teide à Tenerife

La Gomera

L’île que je préfère, c’est La Gomera. On y propose différentes randonnées, en boucle et en étoile. 370km2 de paradis pour la marche à pied, avec le parc national de Garajonay et sa forêt primaire de type Lauri Silva, telle qu’on la trouvait il y a 5 millions d’années, d’une densité extraordinaire. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986, La Gomera est le dernier endroit au monde où il existe encore une forêt de ce type à l'état primaire, encore sauvage.

La Gomera

Notre randonnée « La Gomera » est mon coup de cœur.  
On passe par des sentiers tortueux de vallées en terrasses à d’impressionnants barrancos, avec des paysages différents selon l’orientation de la vallée.

La Palma

La Palma est idéale pour ceux qui aiment l’ambiance montagne, avec sa superbe route des volcans et sa caldeira. C’est aussi l’île la plus verte, avec beaucoup de végétation. Nous la découvrons dans notre randonnée La Palma, la isla verde.

Caldera de La Palma

El Hierro

L’île la plus éloignée des côtes africaines est Hierro. C’est aussi la moins peuplée de l’archipel des Canaries et la plus petite. Mais ses 287 km2 recèlent une intéressante diversité de paysages. C’est une île qui mériterait d’être davantage connue car elle est extraordinaire, nous la découvrons dans notre randonnée Hierro, la sauvage.

Randonnée à Hierro

Quand partir aux Canaries ?

Les Canaries sont une destination proche avec un climat privilégié.

En à peine 4 heures de vol depuis Paris on peut arriver aux Canaries, avec une heure de décalage horaire. Pas besoin de vaccins, ni de visa. 
Il y a l’océan, la montagne, et un climat privilégié- tout au long de l’année - !
Mais la période de prédilection reste malgré tout de fin février jusqu’à mai.  A cette époque-là, la végétation est à son apogée, la flore abondante et les jours commencent à rallonger, c’est très agréable.

C’est un véritable dépaysement, culturellement parlant également.

Ici la culture n’est pas espagnole, mais sud-américaine.
La musique est la salsa et le merengue, la boisson typique, le rhum, et le mojito !
On se sent rapidement chez soi, la population locale est chaleureuse et accueillante. Les canariens sont cools et ils savent mettre à l'aise ;)

Les Canaries possèdent tous les atouts pour la randonnée, vous pouvez découvrir ici tous nos voyages aux Canaries.

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

Hierro aux Canaries : un contraste de couleurs et de paysages merveilleux

Nous débutons notre séjour avec une jolie randonnée dans le parc national du Teide, un bel aperçu de toute sa richesse et sa beauté. Une dizaine de kilomètres entre champs de lave, pins, espèces endémiques,... un contraste de couleur tout au long de la journée et toujours avec vue sur le Teide. Nous logeons ensuite 5 nuits au centre de l’île de El Hierro, un point de chute bien choisi pour randonner chaque jour à la découverte de sa grande diversité. Des courts transferts sont prévus pour nous amener chaque jour à un départ de sentier, et nous permettre de découvrir plusieurs facettes de l’île. A chaque randonnée, nous profitons de l’océan à perte vue !

Palma, randonneuse de retour de notre circuit Hierro, la Sauvage aux îles Canaries

J’ai choisi ce voyage à Hierro car il est à deux pas, et au bout du monde à la fois. Si petit ilot qu’il n’y a pas de badauds, que des curieux de (la) nature et des forêts primaires. Des amoureux des grands espaces et des photographes chasseurs de moments fugaces. Parce que l’on peut s’y baigner en hiver quand 4h avant j’étais arrivée emmitouflée de mon sud ensoleillé...

L'autre visage des Canaries

Aujourd'hui, je mets mes connaissances et mon expérience du voyage à votre service, afin de partager avec vous de nouvelles aventures. Loin des stéréotypes du tourisme de masse, l'archipel des Canaries est un petit paradis de la nature où il fait bon randonner à la découverte de paysages insoupçonnés et diversifiés !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous