Les régions du Maroc : où aller en randonnée ? | La Balaguère

© ADOBE STOCK / Hana

Dépaysant, chaleureux, à quelques heures de la France, le Maroc est un pays dont on tombe inévitablement amoureux... La richesse et la diversité de ses paysages et de son climat invitent le randonneur toute l'année. Découvrez les principales régions du Maroc, nous vous accompagnons en randonnée dans chacune d'entre elles !

Randonnée le long de La Côte Atlantique marocaine

Elle s’étire sur plus de 200 km du Nord au Sud et se termine à la frontière avec la Mauritanie. Le point d’orgue pour les différentes randonnées dans ce secteur est Essaouira, avec ses superbes remparts maritimes à la Vauban. Elle clôt le ballet des plus belles citées fortifiées de l’Atlantique. Autour, alternance de plateaux où l’on cultive l’argane, les villages de pêcheurs, les grands rubans de sable pour des plages sauvages...
Essaouira est le lieu idéal pour combiner un séjour de randonnée et hammam.


Toutes nos randonnées à Essaouira et sur la côte Atlantique marocaine

Le Haut Atlas : les massifs du Toubkal, du Mgoun et le Haut Atlas Occidental pour des treks

Les montagnes du Haut Atlas sont visibles depuis Marrakech et sont une escapade bien agréable quand la chaleur de Marrakech se fait pesante. Ainsi les randonnées nous conduisent de vallées cultivées, en gorges verdoyantes, en plateaux (ou alpages) d’altitude, en sommets à grands spectacles (points culminants de l’Afrique du Nord : le Toubkal et le M’Goun). Nous proposons notamment une grande traversée de l'Atlas, avec l'ascension des deux sommets. Voir aussi notre séjour Randonnée et ascension du Toubkal.

L'Anti-Atlas (Le Siroua)

Changement de décors, nous sommes dans un paysage minéral et aride, où les roches colorées jouent les œuvres d’art. Les oasis présahariennes sont lovées dans des vallées aux tons rougeoyants. C'est aussi le Djebel Sargho, un massif volcanique aux paysages de toute beauté.

Le Moyen Atlas

Le Moyen Atlas est le pays des hauts plateaux de transhumance, des forêts de Cèdres et des villages berbères pratiquant un semi nomadisme pastoral et une économie quasi-autarcique à quelques lieues de la doyenne des cités impériales, Fès, capitale culturelle et spirituelle du pays.


Toutes nos randonnées dans l'Atlas et au Toubkal

Randonnée dans Le Sud et le désert marocain

Ce que l’on vulgarise par le Sud, commence au sud de la barrière du massif du Haut Atlas, à Ouarzazate et la vallée des roses, jusqu’aux frontières avec l’Algérie.


Les palmiers, le sable et les casbahs en pisé, trésors d’architecture berbères sont les emblèmes de nos randonnées dans le désert marocain.


Toutes nos randonnées dans le désert marocain

Découvrez toutes nos randonnées au Maroc