Randonnée en Italie : trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction











Italie


Italie et Italie


Italie et Italie

Italie





Italie et Italie





Italie et Italie





Italie et Italie





Italie








Italie et Italie





Italie





Italie et Italie





Italie





Sicile et Italie





Italie et Italie





Italie et Italie





Italie et Italie





Italie et Italie





Italie





Italie






Sicile et Italie





Sardaigne et Italie





Italie et Italie





Italie et Italie





Sicile et Italie





Italie





Italie et Italie





Italie et Italie





Italie et Italie





Italie





Italie et Italie
Les Dolomites, au nord-est de l’Italie, forment un massif alpin exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, les reliefs de calcaire orange rosé sculptent d’immenses parois, des vallées secrètes et des alpages à perte de vue. Parmi les lieux iconiques à découvrir à pied : le Val de Funès et ses villages traditionnels ; le parc naturel de Puez-Odle, royaume des sommets acérés ; la vallée de Cortina d’Ampezzo, entourée de cimes spectaculaires. Impossible d’ignorer les randonnées autour des Tre Cime di Lavaredo, les lacs turquoise du Braies ou de Carezza, ou encore les itinéraires panoramiques de l’Alta Via.
La Campanie est située au sud-ouest de l'Italie. La côte Amalfitaine et ses villages pittoresques de Sorrento à Salerno, inscrits au patrimoine mondial, sont particulièrement prisés des voyageurs. Bien sûr le volcan du Vésuve, Sorrente, Pompéi, Capri et Naples seront les incontournables de la destination pour une randonnée nature et culture.
Florence est une ville d'art et d'histoire qui mérite un voyage à elle seule. Berceau de la renaissance et classée à l'UNESCO, elle possède un riche patrimoine artistique et culturel. Eglises, palais, musées, et l'incontournable Tour de Pise ou encore Arezzo et la Siena avec leurs paysages vallonés sont très typiques.
Les Cinque Terre sont un trésor du nord-ouest de l’Italie, niché sur la côte de Ligurie entre Gênes et La Spezia. Ce parc national, aussi classé aire marine protégée et site UNESCO, réunit cinq villages colorés : Monterosso, le plus grand et le plus accessible ; Vernazza, souvent considéré comme le plus beau ; Corniglia, perché sur les hauteurs ; Manarola et Riomaggiore, adossés à la falaise. Les sentiers, dont le célèbre Sentiero Azzurro, relient ces villages et offrent des randonnées spectaculaires avec vue sur la Méditerranée. On s’y déplace aussi facilement en train ou en bateau, mais rien ne vaut le plaisir de parcourir à pied ce paysage unique de vignes en terrasses et criques secrètes.
Parmi les incontournables de Venise : le palais des Doges, la Basilique Saint-Marc et sa place vivante, les canaux, le quartier du Cannaregio, la basilique Santa Maria della Salute, le pont des Soupirs, et les îles de la lagune : Murano, San Giorgio Maggiore, Giudecca, Lido, Burano et Torcello en particulier. Un vrai trekking urbain à faire en Italie !
Les Pouilles, le 'talon de la botte' de l'Italie, possède les célèbres trulli, ces petites maisons blanchies à la chaux aux toits coniques. On y trouve aussi les plages de sable fin d'Ostuni, Lecce dite la Florence du Sud, et les villages baroques du Val d'Itria. Une région avec de grandes richesses architecturales pour un voyage culturel.
La Lombardie, située au nord de l’Italie et au pied des Alpes, abrite trois des plus célèbres lacs italiens : le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde. Autour du lac de Côme, des sentiers panoramiques comme la Greenway del Lago di Como ou le Sentiero del Viandante offrent des paysages pittoresques entre villages et sommets alpins. Le lac Majeur séduit par ses îles Borromées et ses itinéraires entre forêts et belvédères, notamment dans le parc national du Val Grande. Plus au sud-est, le lac de Garde déploie ses ruelles médiévales, ses oliveraies et une multitude de chemins de randonnée, du Monte Baldo aux collines morainiques. La Lombardie est une terre idéale pour les voyageurs à pied amoureux des lacs et des montagnes.
A la fois sauvage et touristique, la Sardaigne propose de très beaux itinéraires de trek notamment le long du Selvaggio Blue sur la côte du Golfo Di Orosei. Ce circuit de randonnée d'une 50ne de kilomètres est l'un des plus réputés d'Italie, avec ses paysages époustouflants et ses plages paradisiaques. En Sardaigne, les montagnes, les falaises blanches, les criques et les eaux cristallines en font une destination parfaite pour ceux qui aiment le mix randos et baignades.
La plus grande île de la Méditerranée est reconnue pour ses volcans, dont l'Etna, le plus actif au monde, mais aussi le Stromboli, dont on peut voir les éruptions. Un spectacle unique au monde que viennent rechercher de nombreux voyageurs en Sicile. Parmi les curiosités naturelles de la Sicile, les îles éloliennes sont une véritable merveille : Lipari (la plus grande et la plus peuplée), Panaréa (la plus petite préférée de la jet-set), Salina (la plus boisée), Filicudi et Alicudi (les plus sauvages), Vulcano et Stromboli (avec leurs volcans en activité). Les îles Egades, Pélages, Ustica et Pantelleria font aussi partie de la Sicile. Quant à Palerme ou Syracuse, ce sont des villes marquées par de nombreuses cultures aux nombreuses richesses architecturales.