Monastère de Tatev - Arménie
Rencontre avec des iraniennes
Temple de Garni - Arménie
Village troglodytique de Kandovan - Iran
Cathédrale de Zvartnots - Arménie
Arménie Iran
À partir de 2895
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 8 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : IR1IRMA

Balade orientale de l'Iran à l'Arménie

Carte Balade orientale de l'Iran à l'Arménie
Avec pour fil rouge l'histoire perse et arménienne, nous partons dans une région très variée, découvrir par la randonnée moult vestiges et monuments raffinés.

Le voyage en résumé

Il y a des lieux peu connus qui laissent sans voix et qui révèlent une grande richesse historique et patrimoniale. Ce voyage est de cela, un mélange d'histoire monothéiste d'orient, d'envahisseurs mongols ou ottomans couronné par le génie architectural et artistique des Hommes à travers les siècles. De la mer Caspienne aux plateaux d'altitude d'Arménie en passant pas l'Azerbaïdjan iranien, nos guides nous conduiront par des sentiers ancestraux découvrir ces nombreux joyaux dans une nature extrêmement variée : forêts, montagnes et plateaux.

Les points forts

  • l'Azerbaïdjan iranien
  • L'accueil chaleureux des arméniens et des iraniens
  • les nombreuses randonnées
  • le bazar de Tabriz
  • la richesse architecturale

Le programme

Jour 1

RV à l'aéroport dans la soirée. Vol de nuit.

Jour 2

Téheran- Masouleh
Accueil à l'aéroport, départ immédiat pour le village d'altitude de Masouleh (1050 m), nous prendrons un petit déjeuner en route afin de couper le trajet et se dégourdir les jambes. Nous arrivons à Masouleh, village à l'architecture unique et nous installons à l'hôtel ***. Si le temps le permet, balade dans le village. Repas inclus.

Le village de Masouleh a été fondé au Xe siècle est unique par son utilisation de l'espace et de son réseau piétonnier. En fait, les habitations sont reliées entre elles. Les toits plats des maisons servent de cours et de rues. A Massouleh, on marche sur le toit du voisin du dessous...
Distance : 380 km. Temps de transfert : 5 h 30.

Jour 3

Masouleh - Ardabil - Sareyn
Du joli village de Masouleh aux couleurs ocre (1050 m) construit au X éme à flan de montagne, nous partons pour la citadelle Ghale Roudkhan à 50 km environ. Cette citadelle toute en brique rouge est de l'époque Seljukides. Elle se trouve au coeur de la forêt de Guilan à 665 m d'altitude. Belle randonnée dans le secteur de la forteresse à travers une végétation verdoyante du parc de Ghale Roudkhan. Après la balade, nous nous rendrons à Ardabil à travers de beaux du nord du pays. Nuit en hôtel à Sareyn. Village réputé pour ses sources d'eaux sulfureuses. Repas inclus.
Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 330 km. Temps de transfert : 4 h 45.

Jour 4

Sareyn - Meshkin Shahr
Transfert de Sareyn au village Atashgah (1770 m), randonnée jusqu'au village de Tazeh Kand (2100m) ou nous déjeunons chez l'habitant. Après un petit repos, notre véhicule nous conduit à la ville de Yaeri (95 km). C'est l'une des villes méconnues des touristes, nous y découvrirons les vestiges de la civilisation Achéménides,
Transfert pour Meshkin Shahr au pied d'un imposant massif montagneux aux neiges éternelles. L'activité thermale est importante, nous aurons l'occasion de profiter des sources d'eaux chaudes. Nuit en hôtel à Meshkin Shahr. Repas inclus.
Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 330m. Temps de transfert : 3 h .

Jour 5

Meshkin Shahr - Tabriz
Court transfert jusqu'au départ de notre randonnée pour une traversée de la vallée Shirvan Daré Si. Une spectaculaire vallée de prairies d'altitude couverte de fleurs au printemps et de canyon. Nous sommes dans la région de Shabil. Aprés la randonnée nous partons pour Tabriz. Hôtel à Tabriz (1360m). Repas inclus
Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 650 m. Temps de transfert : 3 h.

Jour 6

Tabriz - Kandovan - Tabriz
Découverte du village troglodytique de Kandovan (1132 m) de la province d'Azerbaïdjan oriental. Les habitations troglodytes ont 3000 ans pour certaines et sont encore habitées aujourd'hui. Retour à Tabriz, visite de la ville et du parc Eli Goli.

Temps de transfert : 170 km.

Jour 7

Tabriz - Kaleibar
matinée consacrée à la visite de Tabriz. Visite de la mosquée bleue, trésor de céramique émaillée du 15e s et du musée musée d'Azerbaïdjan. Puis nous plongeons dans le dédale du bazar historique (UNESCO), qui fut l'un des plus importants centres de commerce sur la Route de la Soie. Après le déjeuner, nous prenons la route de Kaleibar (1845 m) en pleine région montagneuse. Nuit en hôtel. Repas inclus.
Distance : 170km. Temps de transfert : 2 h 40.

Jour 8

Kaleibar - Aynalou
Trés emblématique dans la région, la citadelle de Kaleybar, dite citadelle de Bâbâk, est la plus impressionnante de toutes les citadelles d'Iran ; datant du IX éme siècle, elle est située au sommet d'une montagne (2600 m) dans la province d'Azerbaïdjan de l'Est. Pour y accéder on doit emprunter un chemin de marches de plus de 3 km. Aprés la randonnée, nous partons pour le village de Aynalou (1331m). Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 3 h . Dénivelé : + 350 mm / - 350 mm. Temps de transfert : 4 h.

Jour 9

Aynalou - frontière Arménienne - Kapan
Dernière randonnée au départ du village le long de la rivière Aras. Après le déjeuner nous partons pour la frontière. C'est à Nordouz que nous changeons d'équipe !
Continuation pour Kapan. Dîner et nuit en hôtel.

Jour 10

Kapan-Halidzor - Khndzoresk - Goris
Visite de la forteresse de Halidzor (17ième s.) qui est devenue au 18 ème s., grâce à sa situation imprenable, le centre de la défense contre les invasions turques. Route pour Goris. Déjeuner. Balade dans le village troglodytique de Khndzoresk, la petite Cappadoce, où les gens ont vécu jusqu'au début du 20ème s. à l'abri des attaques des envahisseurs.
Si les conditions climatiques le permettent, nous ferons une balade à travers une gorge et aurons la possibilité de la franchir par une passerelle suspendue qui nous fait découvrir un panorama sublime. Dîner et nuit à l'hôtel à Goris.
Temps de marche : 1 h 30. Dénivelé : + 80m / - 150m.

Jour 11

Goris-Tatev - Ltsen-Vorotnavank - Eghegnadzor
Transfet de 30 minutes en bus vers le téléphérique de Tatev, inscrit dans le livre de record Guiness le plus long du monde (5,7 km) enjambant la gorge vertigineuse de la rivière Vorotan. Nous rejoignons le monastère de Tatev, l'un des plus beaux du pays, où au moyen age vivaient et oeuvraient mille moines. Nous commençons la randonnée à travers les montagnes surplombant le réservoir de Chamb. Pique-nique en chemin. Nous rejoignons le village de Ltsen où nous attend notre bus.
Direction Eghegnadzor, une petite ville dans la région de Vayots dzor. En route visite de Vorotnavanc, un monastère solitaire dans un cadre sublime. Dîner et nuit chez l'habitant à Eghegnadzor.
Temps de marche : 6 h. Distance : 17 km. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 12

Eghegnadzor - Smbataberd- Selim - Noradouz- Sevan
Le matin, nous partons jusqu'au village d'Artanboujnk (10km, 15mn de route) et débutons notre randonnée jusqu'à la forteresse de Smbataberd (Xe siècle). Trônant fièrement en haut de sa montagne, nous y admirons la belle vue sur la vallée et sur le village d'Eghéguisse. Pendant toute la marche les paysages sont surprenants, caractéristiques du sud, étendues immenses et montagnes arides. Descente au village Eghéguisse, jadis le siège des princes Orbelians. Le bus emprunte la route du col de Sélim, une des branches de la Route de la Soie. Au col à 2410m d'altitude, un caravansérail attend les visiteurs. Poursuite en direction du village de Noradouz, et le fameux cimetière des khatchkars médiévaux.
En fin de soirée, nous descendons à l'hôtel au bord du lac Sevan. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 3,5 à 4 h. Distance : 10 km. Dénivelé : + 450m / - 420m.

Jour 13

Sevan-Armaghan-Garni
Transfert vers le village de montagne Madina ou débute la randonnée vers le sommet du volcan éteint Armaghan. Du haut du sommet une vue spectaculaire sur les chaînes de montagnes de Géghama, Vardényats et le lac Sévan. En descendant, nous croisons quelques habitats de villageois transhumants en saison estivale. Pique-nique en chemin Transfert au village de Garni. Diner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 6h. Distance : 17km. Dénivelé : + 550m / - 750m.

Jour 14

Garni - Gueghard - Erevan
Le village de Garni renferme le temple payen de Garni (Ie siècle av.J.C.). C'est l'unique exemple de l'art hellénistique qui a précédé le christianisme en Arménie.
Une petite marche (1 heure) dans la gorge de Garni plantée d'orgues de basalte. Déjeuner chez l'habitant. Avant le déjeuner participation à la préparation du pain traditionnel dans le four creusé dans la terre. Poursuite vers le monastère de Guégharde (XIIIe siècle, situé à 15km de Garni) dont les deux églises sont creusées dans la roche. Retour à Erevan. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 1 h 50. Dénivelé : + 90m / - 115m.

Jour 15

Erevan - Etchmiatsine - Erevan
Visite de la ville d'Etchmiadzine, une des anciennes capitales arméniennes, ville sainte depuis le IVe siècle pour les Arméniennes du monde. Avant d'arriver à Etchmiatsine, nous visitons les ruines de l'impressionante cathédrale de Zvartnots, une merveille d'architecture du 7 ème s. Poursuite vers Etchmiatsine, la découverte de la ville commence par la visite de l'église de Sainte -Ripsimé datant de 618 présentant l'un des chef-d'œuvres de l'architecture arménienne. Visite de la cathédrale d'Etchmiadzine,qui renferme le siège du patriarche suprême de l'Eglise arménienne.
Retour à Erevan. Déjeuner au restaurant. Visite du Maténadaran (UNESCO), la fameuse bibliothèque des manuscrits anciens illustrés d'enluminures. Au cas ou le Maténadaran est fermé (dimanche, lundi) nous visitons le musée d'histoire. Visite du mémorial du génocide. Diner d'adieu dans un restaurant avec musique traditionnelle. Nuit à l'hôtel.

Jour 16

Transfert aéroport et vol retour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

mai/juin/juillet/août/sept/oct

NIVEAU

Pas de difficulté technique, entre 2 à 6 h de marche et de visite quotidienne.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Les affaires de la journée seulement avec parfois le pique-nique.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

ENCADREMENT

Par un guide arménien francophone pour la partie en Arménie et un guide iranien francophone pour la partie iranienne accompagné de leurs équipes respectives.

HÉBERGEMENT

en hôtel ** et ***, chez l'habitant

REPAS

Déjeuner parfois sous forme de pique-nique.
La table arménienne n'aime pas la succession de plats, mais préfère mélanger les genres et laisser l'invité se régaler dans l'ordre de son choix. Le facteur le plus important c'est l'hospitalité, la cordialité et l'accueil chaleureux des propriétaires de la maison. Ils ouvrent leur porte aux étrangers et font tout pour ne pas décevoir celui qui a fait un long chemin pour arriver jusqu'à chez eux !
La cuisine arménienne est caractérisée par la profusion d'herbes aromatiques : basilic, estragon, aneth, persil, coriandre, cardamone... Mais également, de légumes, d'aubergines aux noix, poivrons, tomates, concombres, courgettes, et de fruits, abricot, pêche, raisin, prune, pastèque, melon... dont la terre arménienne est riche.
Le plat essentiel est toujours la viande, parce que les Arméniens en sont de grands amateurs : les khorovats-barbecue, poulet,... sans oublier les fromages à base de lait de brebis ou de vache.
Au dessert, le gâteau est d'une saveur extraordinaire. Les plus populaires sont les paklava, fourrées de noix et de miel, la gata, galette fourrée d'une pâte à base de beurre cuit, de farine et de sucre.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
  • Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.

LES VETEMENTS

  • Chapeau de soleil
  • Foulard obligatoire en Iran
  • Coupe-vent ou veste type Gore-tex
  • Veste en fibre polaire
  • Cape de pluie
  • Chemises à manches longues ou sweat-shirt
  • Tee-shirts
  • Pantalon de randonnée
  • Bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
  • Survêtement
  • Tennis ou chaussures de jogging ou sandales
  • Chaussures de randonnées légères
  • Chaussettes

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lampe frontale + ampoules et piles de rechange
  • Lunettes de soleil
  • Couteau de poche
  • Gourde (1 litre minimum)
  • Nécessaire de toilette léger (si possible utiliser des produits biodégradables)
  • Papier toilette
  • Nécessaire de couture
  • Lingettes
  • Drap de sac
Cela n'est pas indispensable mais pour plus de confort, vous pouvez prévoir un sac de couchage pour les nuits chez l'habitant.

FORMALITÉS

A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

PASSEPORT Arménie

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

VISA Arménie

Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de 4 mois). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Arménie

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Arménie

Il n'y pas de vaccins obligatoires.

CLIMAT Iran

L'Iran connaît un climat continental avec de grandes variations de température entre les saisons, et très différents entre le nord (très froid l'hiver) et le sud (torride l'été). Les meilleures saisons pour visiter le pays sont donc au printemps et à l'automne. Certaines régions de montagne sont inaccessibles en hiver, et il peut faire 50° en été sur les rives du golfe Persique
Il n'y a pas un climat, mais plusieurs climats. Ainsi lorsqu'il fait en hiver -5° à Téhéran, dans le Golfe Persique, les 20°. Si les régions situées au sud de la mer Caspienne sont aussi vertes que Normandie, l'Iran central en revanche se résume à un grand désert.

DÉCALAGE HORAIRE Iran

Il y a 2 h 30 de décalage horaire avec la France en hiver (quand il est 12h 00 à Téhéran, il est 9h30 à Paris) et 1h30 en été.

CLIMAT Arménie

Le relief contrasté est pour beaucoup dans une variété climatique qui étonne dans un pays de superficie somme toute modeste. Par-delà les particularités locales et autres microclimats, le climat arménien obéit à une constante : il est continental, avec un été sec et parfois torride (dans la plaine de l'Ararat, par exemple) et un hiver froid (glacial sur les hauts plateaux qui présentent un enneigement abondant de décembre à avril). Mais l'altitude, qui se conjugue ici avec la latitude, vient perturber la logique des saisons en entretenant un temps hivernal sur les hauteurs au coeur même de l'été. Autre constante, l'ensoleillement, estimé en moyenne à 2 500 heures par an (2 700 dans la plaine de l'Ararat et le bassin du Sévan). Le ciel est plus avare de précipitations (moyennes annuelles entre 200 et 900 mm). Les régions montagneuses sont les plus régulièrement arrosées, ailleurs il pleut surtout au printemps et au début de l'été.
La température moyenne en juin dans la région d'Erevan oscille entre 25° et 27°, avec des maxima autour de 42°. En janvier, la moyenne est de 5° à 7°, avec des minima à -30°. Meilleure saison : de mai à octobre.

DÉCALAGE HORAIRE Arménie

Erevan a 3 heures d'avance sur Paris en été (12h à Paris, 15h à Erevan) et 2 heures en hiver (12h à Paris, 14h à Erevan).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 05/05/2018Dim 20/05/20185 pers.2 895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/05/2017 au 31/05/2018400 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les repas à Erevan, les boissons et dépenses personnelles, les visites non comprises dans le programme, les pourboires, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 5 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous