Collioure - Cadaquès : le best-of

Carte Collioure - Cadaquès : le best-of
Une version charme et grand confort avec les plus belles étapes du classique Collioure-Cadaques...

Le voyage en résumé

Une semaine en version grand confort de la randonnée de Collioure à Cadaquès, grâce au choix judicieux d'hébergements d'excellente qualité et un choix de parcours incluant 2 nuits à Cadaquès, histoire de profiter pleinement de ce lieu qui est sans aucun doute, un des plus charmants de toute la péninsule ibérique.Vous pourrez être accueillis à l'aéroport de Perpignan ou en gare TGV... Côté gastronomie vous ne serez certainement pas déçus, à l'instar des randonnées, toujours aussi superbes !

Les points forts

  • Choix optimal des hébergements
  • Les plus belles étapes
  • Les 2 nuits à Cadaquès

  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Découverte de Collioure
Accueil à Collioure ou (option en supplément) à l'aéroport ou à la gare TGV de Perpignan. Installation à Collioure, ancien port de pêche au patrimoine remarquable qui a vu naître le mouvement des peintres Fauves, avec ses façades et ses jolies barques colorées. Visite de la ville et de ses abords décrite dans le topoguide (1 à 2h30 selon vos envies). Selon votre horaire d'arrivée, vous aurez également le choix de 2 randonnées possibles au départ de Collioure, de durée modulable: l'une par le littoral, l'autre sur les hauteurs du port et du vignoble.
Nuit en hôtel**** de charme au cœur de Collioure, avec parc arboré et piscine (en été) et situé à quelques mètres de la mer et du port.

Dîner dans un restaurant gastronomique au cadre agréable avec une vue imprenable sur la baie de Collioure.
Temps de marche : 1 à 2h.

Jour 2

Collioure-Banyuls
Après avoir longé le château royal, le front de mer et la plage, montée entre les murets en pierre et les chênes lièges, au vieux moulin puis au fort St Elme, offrant déjà une magnifique vue sur Collioure.
De là, 2 variantes seront possibles.
Randonnée par le littoral : descente au port typique, coloré et toujours très actif de Port Vendres, puis parcours du littoral via le Cap Béar et ses nombreuses criques sublimes que viennent draguer nonchalamment les vignes et les cistes odorants. L'anse des Paulilles offre un prétexte idéal à une pause baignade, avant de poursuivre jusqu'à Banyuls par le Cap d'Ullastret, parmi cette symphonie de maquis, de vignes et de criques aux eaux cristallines.
Randonnée par la montagne : à travers une délicieuse alternance de maquis et de vignes, montée à la tour Madeloc pour un tour d'horizon à couper le souffle, allant de la frontière à la plaine du Roussillon. Le sommet, pourtant si proche de la mer, ne manque pas d'allure. Les hêtraies des Albères sont toute proches, de l'autre côté de la vallée. Descente face à la mer au milieu des vignes et à travers quelques châtaigneraies, jusqu'à Banyuls.
Installation et nuit à Banyuls, ville chère à Maillol.
Nuit en hôtel**** avec les pieds dans l'eau. Dîner gastronomique dans le restaurant de l'hôtel face à la mer.
Temps de marche : 4h15 ou 5h. Dénivelé : + 500 ou 700m / - 500 ou 700m.

Jour 3

Banyuls-Cerbère
Randonnée par le littoral : au fil de l'eau, au plus près de la réserve naturelle marine du Cap Cerbère, aux eaux poissonneuses et limpides. Les criques se succèdent jusqu'à Cerbère.
Randonnée par la montagne : quelques rues pentues de Banyuls nous mènent rapidement au cœur des vignes et des innombrables murets en pierre. Le parcours se faufile ensuite dans le maquis en suivant un système de crêtes panoramiques, offrant une sur les montagnes et le vignoble d'un côté, sur la grande bleue de l'autre. Passage au Puig Joan, et ascension facultative à la tour de Querroig, fier sommet frontalier avec les restes d'une tour à signaux, à près de 700m d'altitude. Descente sur le fil de la crête frontière face à la grande bleue, avant de descendre sur le Cap Cerbère et son village.
Nuit en hôtel (non classé) panoramique perché sur une falaise surplombant la mer (vue imprenable sur la mer quelle que soit la chambre).
Dîner dans un restaurant simple mais aux plats typiques.
Temps de marche : selon options de 3h25 à 5h. Dénivelé : + 450 à 700m / - 450 à 700m.

Jour 4

(Cerbère)-Llança-Port de la Selva
Transfert matinal à Llança et ses maisons blanches typiques.
Randonnée par le littoral : le sentier du littoral longe de superbes villas modernes, passe au phare de Sarnella et rejoint rapidement Port de la Selva, joli petit port blanc, à la fois vivant et d'une tranquillité fort appréciable. Possibilité de prolonger le plaisir des criques en allant découvrir l'intimité de la crique de Fornells, qui est un superbe avant-goût des recoins sauvages du Cap de Creus. Possibilité également d'aller faire un petit tour à la Selva de Mar, adorable petit village à quelques encablures de la mer, protégé de celle-ci dans le recoin d'un vallon, blotti au pied des montagnes
Randonnée par la montagne : c'est un superbe itinéraire qui traverse le maquis, s'élève au-dessus de vallons secrets et rejoint par ses sentiers " monastiques " la jolie petite chapelle de Santa Helena et l'imposant monastère San Père de Rodes. Visite possible du monastère, qui offre une des plus belles vues sur la côte, ses villages blancs et le sauvage Cap de Creus. Un petit effort supplémentaire permet d'atteindre les vestiges du château de San Salvador, perché sur un sommet à 700m d'altitude. Un panorama saisissant est à découvrir : toute la côte et le Cap de Creus évidemment, mais aussi la plaine de l'Emporda avec l'immense et parfaite courbe de la baie de Rosas, les Pyrénées avec le fier Canigou, et plus proche, le massif des Albères. Descente sublime face au grand bleu et en découvrant quelques dolmens remarquables.
Nuit à Port de la Selva.
Nuit en hôtel**** remarquable situé à quelques dizaines de mètres de la mer. Dîner dans un restaurant tout proche de l'hôtel. Cuisine simple et savoureuse, proposant du poisson frais.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 250 ou 500 à 700m / - 250 ou 500 à 700m. Temps de transfert : 30min.

Jour 5

Port de La Selva-Cala Taballera-Cadaques
Après une mise en jambe sur les hauteurs de Port de la Selva, traversée de la montagne avec néanmoins un petit crochet à ne pas manquer par la très belle et reculée Cala Taballera. Ensuite les étendues âpres et sauvages de cette partie haute du Cap de Creus vous feront découvrir de nombreux abris séculaires en pierre sèche. Puis c'est l'arrivée plongeante sur Cadaquès entre murets et oliviers. Possibilité de prolonger la randonnée en effectuant un aller-retour jusqu'à la crique et au phare de Cala Nans, pour découvrir une très belle vue de face de Cadaquès.
Installation pour 2 nuits à Cadaquès.
Nuit en hôtel**** dans un établissement magnifique et raffiné, donnant directement sur le front de mer et le port de Cadaques d'un côté, puis de l'autre sur un jardin arboré d'oliviers, avec piscine.

Dîner libre, mais bien-sûr avec nos recommandations des meilleurs restaurants de la ville pour que chacun puisse trouver son bonheur !
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450 ou 600m / - 450 ou 600m.

Jour 6

Cadaquès-Cap de Creus-Cadaques
Randonnée par Port Lligat en suivant le Cami Anthic pour le phare du Cap de Creus. De nombreux petits détours sont possibles pour rejoindre quelques criques sublimes et paisibles. Retour en boucle avec la possibilité de faire un petit crochet par la Cala Culip et le Pla de Tudela. De retour à Port-Lligat, possibilité (à réserver et à payer par vos soins à l'avance sur le site dédié) de visiter la Maison Dali (recommandé).
Possibilité de prolonger le plaisir de la randonnée par le Cap de S'Oliguera pour une belle arrivée face au front de mer de Cadaquès.
Nuit en hôtel**** dans un établissement magnifique et raffiné, donnant directement sur le front de mer et le port de Cadaques d'un côté, puis de l'autre sur un jardin arboré d'oliviers, avec piscine.

Dîner libre, mais bien-sûr avec nos recommandations.
Temps de marche : 4h30 ou 6h. Dénivelé : + 300 ou 400m / - 300 ou 400m.

Jour 7

Transfert retour vers la France.

À 9h30, à partir de l'hôtel, navette retour à Collioure (commune avec d'autres participants), via une pause d'1h30 à Figueras (si le musée est ouvert) où vous aurez la possibilité de visiter le musée Dali (réservation impérative avant votre départ, que vous devrez effectuer vous-même, idéalement pour 10h30).
Temps de marche : 1h45 à 2h ((hors temps de visite du Théâtre-musée Dali).
Visites : Les horaires et jours d'ouverture des musées étant susceptibles de modifications, nous vous recommandons de les contrôler avant de vous inscrire puis quelques jours avant le départ.
Pour les deux sites, réservations impératives avant votre départ, que vous devez effectuer vous-même.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

À votre convenance du 1 mars au 15 novembre.

RENDEZ-VOUS

À Perpignan (gare SNCF ou aéroport) en nous informant au plus tard 15 jours avant le départ, de votre horaire de rendez-vous (qui devra obligatoirement se situer entre 08H00 et 18H00), ou directement à l'hôtel à Collioure.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour à Perpignan (gare SNCF ou aéroport) ou à Collioure.

NIVEAU

Chaque jour 2 parcours au choix : randonnées de 3 à 4 h et dénivelé de 300 à 500m environ, ou 5 à 6 h et dénivelé de 400 à 700m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée, vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En chambre double (chambre individuelle avec supplément) avec 5 nuit en hôtels**** charmants, 1 nuit en hôtel non classé mais remarquablement situé.

REPAS

Dîners à base de spécialités régionales et le plus souvent de produits locaux, de poissons etc. Les restaurants des jours 1 et 2 sont des restaurants que l'on peut qualifier de gastronomiques.
Dîners des J5 et J6 libres.
Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès de vos hôtes (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuPrix
Jeu 01/09/2022Mar 15/11/20221 145 €
complet du 03 au 06 septembre et le 16/09
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/09/2022 au 15/11/2022650 €

LE PRIX COMPREND

6 nuits en demi-pension (sauf dîners des J5 et J6), les transferts mentionnés dans le programme, le transport des bagages, 1 carnet de voyage avec topoguide et 2 cartes pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, les dîners des J5 et J6, les boissons, les éventuelles visites, les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou)
4 jours - 3 nuits - 3 ou 4 jours de marche
À partir de 645 €
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 640 €
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 735 €
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 590 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous