Irlande
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : IE9DUBL

Dublin et le Comté de Wicklow à vélo.

Carte Dublin et le Comté de Wicklow à vélo.
Ce voyage à vélo au départ de Dublin vous conduira dans les lieux les plus chargés d'histoire en Irlande... Vous découvrirez les paysages sauvages du Comté de Wicklow, Glendalough et ses vestiges médiévaux, ses lacs, ses pubs...

Le voyage en résumé

Cette aventure en terre Irlandaise vous fera découvrir la belle ville de Dublin et son cadre inégalé, nichée entre mer et montagnes. L'itinéraire vous conduira ensuite vers la côte sud et les contreforts des montagnes qui entourent la capitale, puis vers le Comté de Wicklow, où la nature sauvage et le calme vous feront vite oublier l'animation et l'agitation de Dublin.

Les points forts

  • La culture et l'accueil Irlandais
  • Dublin, Glendalough, WIcklow
  • Circuit en dehors des grands axes touristiques
  • Séjour entre mer et montagne

Le programme

Jour 1

Dublin.
Arrivée et nuit dans la charmante ville de Dublin. Après avoir rejoint votre hôtel et déposé vos valises, profitez du temps qu'il vous reste pour visiter cette capitale très animée et accueillante.
Nuit et petit-déjeuner en lodge ou hôtel à Dublin (B&B).

Jour 2

Dublin - Enniskerry.
Ce matin, vous serez conduits jusqu'à notre magasin de cycles dans le sud de la ville pour recevoir vos vélos de location, vos documents de voyage ainsi que de précieux conseils sur l'itinéraire et le déroulement de votre séjour. Le début du parcours se fera en douceur par des pistes cyclables et de petites routes paisibles jusqu'à la ville côtière de Dun Laoghaire, puis le village typique de Dalkey, charmant, où nous vous conseillons de faire une pause pour le repas du midi. Vous continuerez ensuite le long de la pittoresque route Vico, et ses vues spectaculaires sur la baie de Killiney.
La fin d'étape se fera dans les terres, le long d'immenses champs verdoyants pour enfin arriver à votre étape du soir, le village d'Enniskerry. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser un transfert jusqu'au célèbre Johnnie Fox's Pub (https://www.jfp.ie/ ), à quelques kilomètres de votre hébergement, où vous pourrez passer une excellente soirée typiquement Irlandaise, déguster un repas traditionnel de qualité et profiter d'animations et de musiques locales.
Nuit et petit-déjeuner en lodge ou hôtel à Enniskerry (B&B).
Distance : 30km.

Jour 3

Enniskery - Glendalough.
Aujourd'hui, l'itinéraire vous conduira vers la propriété Powerscourt, ou vous pourrez admirer ses somptueux jardins, avant de continuer sur la plus belle route d'Irlande, la Sally Gap Road, et ses panoramas incroyables. Cette route paisible et incroyable vous mènera jusqu'au joli village de Roundwood, pour le repas du midi.
Après le déjeuner, l'itinéraire prendra la direction du lac Lough Dan, au coeur des montagnes de Wicklow, avant d'arriver au village de Laragh, pour la nuit. Laragh est situé juste à côté du village monastique de Glendalough, avec les ruines de son abbaye et sa tour ronde très distinctive.
Nuit en demi pension en lodge ou maison d'hôtes à Laragh / Glendalough (DP).
Distance : 48km.

Jour 4

Glendalough, journée de repos.
Aujourd'hui, pas de vélo. Vous aurez l'occasion de vous détendre et profiter pleinement de cet environnement paisible. De nombreux chemins balisés vous permettront d'aller admirer les nombreux lacs aux alentours. Pour plus d'informations sur les visites aux alentours de Glendalough : http://www.heritageireland.ie/en/
Nuit et petit déjeuner en lodge ou maison d'hôtes à Laragh / Glendalough (B&B).

Jour 5

Glendalough - Aughrim.
Vous aurez le choix entre 2 itinéraires aujourd'hui, qui vous conduiront tous les deux sur la rive est de la rivière Avonmore. Vous aurez le choix entre visiter le Manoir et le Parc Forestier d'Avondale, qui fut la propriété d'un des plus grands dirigeants politiques Irlandais, ou rejoindre le village de Avoca au milieu de paysages de montagnes, par l'ancienne route militaire construite pour permettre aux troupes britanniques d'accéder aux tribus rebelles de ces vallées autrefois fortement boisées. Ces 2 itinéraires se rejoignent à Aughrim, votre étape du soir. Ce joli village, dispose de nombreux bâtiments qui témoignent de son ancienne gloire avec sa carrière de granit, et de son savoir faire dans la taille de la pierre.
Nuit et petit-déjeuner en hôtel à Aughrim (B&B).
Distance : 40 ou 50km.

Jour 6

Aughrim - Wicklow.
Sur cette étape, deux itinéraires vous sont encore proposés, afin de correspondre au mieux à votre humeur et votre énergie du jour. Vous pourrez longer les collines qui surplombent la côte en roulant vers le nord, et plonger dans la baie de Brittas, ou bien vous aventurer dans les collines très boisées par de petites routes avec très peu de circulation, à travers quelques petits villages reculés, pour voir le mystérieux site de Motte Stone, avant de redescendre vers la côte et la ville balnéaire de Wicklow, aux origines Viking.
Nuit et petit-déjeuner en maison d'hôtes à Wicklow (B&B).
Distance : 45 ou 65km.

Jour 7

Wicklow - Dublin.
Dernière étape à vélo de votre séjour afin de rallier Dublin et boucler la boucle. Vous repasserez par le village de Roundwood pour la pause déjeuner. Vous emprunterez ensuite une belle route de campagne, pour enfin atteindre le village de Enniskery, où nous viendrons vous récupérer pour vous transférer jusqu'à Dublin, pour votre dernière nuit à l'hôtel.
Nuit et petit-déjeuner en lodge ou hôtel à Dublin (B&B).
Distance : 50km.

Jour 8

Dublin.
Fin du séjour
après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 15 Octobre 2018

RENDEZ-VOUS

Le J1 en milieu ou fin d'après-midi à votre hébergement de Dublin.

FIN DU SÉJOUR

Le J8 après le petit déjeuner à Dublin.

NIVEAU

Ce séjour de 219 ou 244km n'implique pas de difficultés majeures, mais le piémont des montagnes de Wicklow est relativement vallonné. Nous vous conseillons avant votre départ un entrainement de 2 sorties par semaine, d'une distance de 50 à 60km, afin de pouvoir profiter pleinement de cette belle escapade au pays du trèfle. C'est le compromis idéal pour ceux qui souhaitent effectuer un séjour à vélo, d'un niveau abordable, avec comme fil conducteur, les rencontres et le temps de vivre.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale.
Un repas du soir est inclus uniquement à Glendalough/Laragh.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Nous vous enverrons par Mail avant votre départ les coordonnées de votre hébergement et les informations touristiques nécessaires pour optimiser votre découverte de la ville de Dublin. Un dossier complet contenant les détails de votre itinéraire vous sera remis lors du transfert pour aller récupérer vos VTC au magasin de vélo local.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Irlande

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
La CNI suffit pour voyager dans l'UE.
Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Irlande

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.
Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Irlande

Aucun vaccin n'est demandé pour se rendre en Irlande.
Vaccination conseillée : les vaccins habituels doivent être à jour : DTP, rougeole, coqueluche, hépatites A & B.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 7 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC
Irlande
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous