Kirghizistan
À partir de 1495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours, 15 nuits, 14 étapes vélo.
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : KG9TIEN

Kirghizistan, sur les plus hauts plateaux du monde à vélo

Carte Kirghizistan, sur les plus hauts plateaux du monde à vélo
Si vous avez déjà rêvé de rouler sur les plus hauts plateaux du monde, ce séjour au Kirghizistan est fait pour vous...

Le voyage en résumé

Cette boucle à vélo au départ de Bichkek va vous faire découvrir le Kirghizistan, son nomadisme fortement ancré et les charmes d'une nature encore intacte. Vous passerez 2 nuits au bord du joyau de l'Asie Centrale, le Lac Issik-Koul, avec les montagnes de Tian-Chan de l'Est en toile de fond. Vous serez accueillis dans la famille d'un jeune palefrenier et chez un aiglier, participerez à des jeux équestres au bord du lac Song Koul et passerez des nuits inoubliables sous les tentes... Vous découvrirez également l'histoire de la légendaire Route de la Soie, et nous vous proposerons des ateliers de pêche, de cuisine locale et de jeux traditionnels, de randonnées équestres et pédestres, tout cela avec une équipe locale à vos côtés...

Les points forts

  • Le Kirghizistan, destination vierge et un coup de cœur pour le vélo
  • Des nuits en yourtes, chez l'habitant et en guest house
  • Une équipe Kirghize à vos côtés
  • Les lacs sacrés des nomades : Song Koul, Issik Koul
  • La légendaire Route de la Soie à vélo

Le programme

Jour 1

Bichkek - Kashka Sou.
Accueil matinal à l'aéroport par notre guide puis transfert pour le guest-house pour un peu de repos avant de partir en 4X4 après le petit déjeuner (suivant votre heure d'arrivée) vers la gorge de Kashka Sou. Nous quitterons la ville en suivant la route goudronnée, c'est à partir de là que nous commencerons notre première étape à vélo de 7km, pour ceux qui le souhaitent. Notre véhicule n'étant jamais bien loin, vous pourrez terminer cette première ascension en camion. Nous prendrons le pique-nique sur la route, ou à notre arrivée à Kashka Sou selon l'heure. Kashka Sou est une petite station de ski. Dans l'après-midi, vous aurez la possibilité de faire de la randonnée à pied ou en vélo, vers la cascade d'eau.
Dîner au petit restaurant et nuit dans les chambres de la station.
Distance : 60km. Départ 700m, arrivée 1800m. Dénivelé +400m. Trajet sur piste 20%

Jour 2

Kashka Sou - Tchon Kurtchak.
Après le petit déjeuner, départ en vélo vers la gorge voisine Alamedin. Nous passerons à côté de nombreuses sources d'eau, de pâturages, de camps de yourtes et... de stations de ski. Nous prendrons le pique-nique en route. Tout au long de cette étape, nous aurons une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée de Tchou d'un côté, et sur les glaciers et les montagnes de l'autre. L'après-midi, la fin de cette étape se fera pratiquement entièrement en descente progressive, avant d'atteindre Tchon Kurtchak, pour installer notre camp du soir, dans une zone de repos de ce centre de montagne. Si la montée du jour vous semble trop difficile, il vous sera toujours possible de faire une partie de l'itinéraire en camion 4X4 ou à pied.Option du soir : pêche à la ligne sur un territoire privé.
Dîner sous la yourte, et nuit sous les tentes.
Distance : 25km. Départ 1800m, arrivée 1200m. Dénivelé + 400m. Trajet sur piste 100%.

Jour 3

Tchon Kurtchak - Issik Ata.
Ce matin, nous quitterons notre camp pour partir en vélo le long des crêtes afin de retrouver la route goudronnée 7km plus loin, et rejoindre la gorge d'Issik Ata et ses sources d'eau chaude, situées au pied des montagnes de Tian Chian. Nous prendrons le pique-nique sur la route. A l'arrivée, installation en guest-house pour la soirée.Option du soir : pêche à la ligne sur un territoire privé ou détente à la piscine d'eau thermale à +28°C.
Dîner et nuit en guest-house.
Distance : 52km. Départ 1200m, col à 1800m, arrivée 1120m. Dénivelé + 1040m - 680m. Trajet sur route goudronnée 95%

Jour 4

Issik Ata - Bourana - Chamsy.
Au cours de cette nouvelle journée, nous partirons à vélo par les petites routes de campagne vers la tour de Bourana, site historique du IXème siècle. Nous visiterons ce site historique magnifique, et serons imprégnés de l'histoire de la Route de la Soie. Pique-nique sur place. En suivant la route des caravanes de l'époque médiévale, nous continuerons notre route vers la gorge de Chamsy, où nous bivouaquerons pour la nuit.
Dîner et nuit sous les tentes.
Distance : 56km. Départ 1120m, col à 2200m, arrivée à 1700m. Dénivelé + 700m - 219m. Trajet sur route goudronnée 70%, et piste 30%.

Jour 5

Chamsy - La gorge Bel Boulak.
Aujourd'hui, nous allons rouler entre 4 et 5 heures dans un milieu totalement nomade. Nous commencerons par l'ascension du col de Chamsy pour arriver au milieu des pâturages, et faire la pause pique-nique. Le paysage est vallonné et verdoyant, avec un panorama grandiose sur les montagnes de Tian Chian. Si fatigue, la voiture transportant notre matériel de camping n'est toujours pas bien loin. A l'arrivée de cette étape, nous installerons le camp pour la soirée au pied d'un immense cirque de roches rougeâtres.
Dîner et nuit sous les tentes.
Distance : 20km. Départ 1700m, arrivée à 2300m. Dénivelé + 500m. Trajet sur piste 100%.

Jour 6

Bel Boulak - Bel Tuz.
Après un copieux petit déjeuner, nous continuerons à vélo sur la piste qui relie les gorges voisines entre elles, et qui permet aux nomades de s'approvisionner. Encore une matinée où les montées et descentes s'alternent. Nous nous arrêterons en route pour prendre le thé sous une yourte et faire le bonheur des enfants, car il est certain que dans ce pays où le cheval reste le moyen principal de locomotion dans les montagnes, les cyclistes attirent la curiosité des familles de nomades et leurs enfants. Pique-nique en route.
L'après-midi, nous arriverons dans la famille de Tinai, un jeune palefrenier qui accompagne à cheval, les treks de La Balaguère. Leurs yourtes sont installées au milieu de pâturages, dans un cadre exceptionnel avec vue sur le glacier Bel Tuz. Nous installerons nos tentes juste à côté de leurs yourtes, pour prendre un peu de repos, et partager la vie de ces nomades. Pour ceux qui le souhaitent, il vous sera possible de continuer votre ascension à pied, à cheval ou à vélo vers le haut des canyons pour admirer ce paysage unique. En soirée, la maman de Tinai nous organisera un atelier culinaire sur la préparation du boorsok (pain Kirghise).
Dîner sous la yourte et nuit sous les tentes.
Distance : 25km. Départ 2300m, arrivée à 2200m. Dénivelé en vélo + 300m, - 400m. Trajet sur piste 100%.

Jour 7

Bel Tuz - Orlovka.
Lors de cette matinée, nous prendrons le petit déjeuner sous la yourte, et pourrons descendre à pied ou à cheval dans les canyons, pour une ballade de 2 heures maximum. Nous quitterons ensuite le camp à vélo, pour rejoindre la station de ski Orlovka dans l'après-midi. Après une bonne douche, nous préparerons nos vélos pour l'étape du lendemain en direction du lac Song Koul, et nous passerons la nuit dans l'auberge de la station de ski.
Dîner et nuit dans l'auberge de la station de ski.
Distance : 35km. Départ 2200m, arrivée à 3000m.Trajet sur piste 23km, et route goudronnée 12km.

Jour 8

Orlovka - Song Koul.
Une fois le petit déjeuner terminé à Orlovka, nous partirons avec notre camion 4X4 en destination du lac Song Koul. Ce lac est un des rares endroits sur la planète où la nature est encore intacte, et où les nomades vivent encore leur quotidien comme il y a des siècles. Nous déjeunerons en route. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de reprendre les vélos avant le col dans la vallée Télék, ou après le col Kalmak Aschu à 3447m, avant d'arriver sur la rive nord du lac, en plein camp de yourtes. De nombreux passages à gué sont au programme sur cette étape.
Dîner et nuit sous la yourte.
Distance : 210km. Départ 3000m, col à 3447m, arrivée à 3034m. Trajet sur piste 10%.

Jour 9

Song Koul - Song Koul.
Petit déjeuner sous la yourte. Nous passerons cette journée en longeant les pistes du côté nord et nord-ouest du lac. Pique-nique en route. Il est possible selon les conditions météo et la fatigue, que notre voiture d'assistance nous récupère avant de revenir au camp pour une nouvelle nuit dans ce lieu hors du temps. En fin d'après-midi, notre guide vous apprendra à jouer à la pétanque kirghize " Altchiki". Ces trois jours prévus au bord du lac Song Koul vous offriront la possibilité de "grimper" sur les pentes vallonnées, ou de rester sur les pistes qui entourent le lac. Trois jours de rencontres avec les nomades et d'approche à leur vie quotidienne : l'élevage des chevaux, la traite des juments, la préparation du "kumiz", le lait fermenté des ces juments...
Dîner et nuit sous la yourte.
Distance : 55km. Départ 3034m, arrivée à 3034m. Dénivelé + 300m, - 300m. Trajet sur piste 100%.

Jour 10

Song Koul - Song Koul.
C'est notre dernière journée et nuit dans ce lieu magique en compagnie de ces nomades si accueillants et attachants. Le but du jour sera d'apprendre et s'initier aux traditions des jeux équestres. Nous nous arrêterons avant le déjeuner chez les familles du sud du lac, où cette tradition est très prisée. Nous déjeunerons sous la yourte en leur compagnie. La fin d'étape nous conduira vers l'est à travers des tapis de fleurs et d'edelweiss dominés par des paysages grandioses de montagnes et de sommets enneigés, avant d'atteindre notre camp pour cette dernière nuit.
Diner et nuit sous la yourte.
Distance : 55km. Départ 3034m, arrivée à 3034m. Dénivelé + 300m, - 300m. Trajet sur piste 100%.

Jour 11

Song Koul - Kochkor.
Départ en vélo par les pistes bordant le lac, en direction de l'est, et en faisant le tour complet. Puis, peu à peu, laissant cet endroit unique derrière nous, nous approcherons de nouveau des camps de yourtes, où les nomades élèvent des yacks. Tout au long de cette étape entre rivières et montagnes, nous pourrons admirer les sépultures des mongols de l'époque de Tchinguiz-Khan et de la Route de la Soie. Vers la fin d'étape, selon l'heure, nous vous proposerons de terminer en véhicule, ou de continuer à pédaler dans la vallée de Terksei. Notre but sera d'arriver à Kochkor vers 17 heures, pour pouvoir prendre une douche et visiter l'atelier du feutre où nous apprendrons la technique ancestrale du feutrage, avant d'assister à un dîner folklorique.
Diner et nuit chez l'habitant.
Distance : 90km. Départ 3034m, arrivée à 2000m. Dénivelé - 1034m. Trajet sur piste 50%, et route goudronnée 40km.

Jour 12

Kochkor - Lac Issik Koul.
Un dernier au revoir à vos hôtes de la veille autour d'un petit déjeuner, et nous voilà partis en vélo vers le lac Issik Koul, deuxième lac d'altitude au monde en raison de sa taille, appelé la mer de l'Asie Centrale, où nous passerons 2 jours. Nous arriverons au lac par le passage Ottuk. Encore une fois, la diversité du paysage est frappante, semi-désertique, montagnes très basses, mais de couleurs bleu, jaune et rouge. Nous contournerons la réserve d'eau Ortotokoi pour prendre un raccourci avant d'établir notre campement. Baignades possibles.
Dîner et nuit sous les tentes près du lac.
Distance : 62km. Départ 2000m, arrivée à 1600m. Dénivelé - 400m. Trajet sur piste 10%, et 80km sur route goudronnée.

Jour 13

Lac Issik Koul.
Aujourd'hui, nous allons graviter autour de ce lieu exceptionnel, et rejoindre un petit lac d'eau salée non loin de là. Selon la fatigue du groupe, il est possible que nous recommandions de commencer la journée sur les vélos, car les plus beaux paysages se situent juste avant d'arriver à ce petit lac. Pique-nique sur la route. Après la bifurcation au niveau du col, il nous restera environ 12km de pédalage avant d'arriver au bord de ce plan d'eau particulier pour y établir notre campement. Baignade possible. Ce lac salé est très réputé pour son argile qui possède des effets thérapeutiques et esthétiques.
Dîner et nuit sous les tentes près du lac.
Distance : 90km. Départ 1600m, arrivée à 1600m. Dénivelé + 500m, - 500m. Trajet sur piste 30%, et 80km sur route goudronnée.

Jour 14

Lac Issik Koul.
Ce dernier jour à vélo au bord du lac nous conduira à travers des canyons jaunes, donnant un paysage irréel où le bleu du lac et du ciel se mélangent. Nous prendrons le pique-nique en route, avant d'arriver chez Artsan et sa famillle, un aiglier de métier depuis 7 générations. Artsan nous présentera son aigle, son métier, et nous racontera la chasse traditionnelle et le dressage de ces rapaces. Nous dînerons et passerons la soirée chez lui. Si le groupe dépasse 8 personnes, une partie du groupe dormira chez son voisin, juste à côté...
Dîner et nuit chez l'habitant.
Distance : 40km. Départ 1600m, arrivée à 1600m. Dénivelé + 200m, - 200m. Trajet sur piste 80%.

Jour 15

Lac Issik Koul - Bichkek.
Nous passerons nos derniers moments en compagnie d'Artsan, autour du petit déjeuner, ou le temps d'une dernière baignade dans le lac, avant d'embarquer dans le camion 4X4 pour le retour sur Bichkek. Nous déjeunerons en route, et arriverons dans l'après-midi. Nous prendrons le temps de visiter la capitale et le célèbre marché d'Osh, avant de dîner en ville et rejoindre le guest-house pour notre dernière nuit dans ce pays si attachant.
Dîner en ville, nuit en guest-house.
Distance pour rejoindre Bichkek: 270km en camion 4X4.

Jour 16

Bichkek.
Transfert à l'aéroport après le petit-déjeuner et suivant votre heure de vol retour, fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Du 20 Juin au 15 Septembre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à l'aéroport de Bichkek. Accueil par notre équipe locale.

FIN DU SÉJOUR

Le J16, à l'aéroport de Bichkek.

NIVEAU

La plupart des étapes se déroulant en haute montagne, une bonne condition physique est fortement recommandée. Si certaines étapes sur le vélo vous semblent longues, le fait d'avoir un véhicule d'assistance en permanence à vos côtés, et en liaison radio, vous permet à tout monter d'arrêter de pédaler, et de terminer les étapes en profitant du paysage.

ACTIVITÉS

  • Pêche à la truite les jour 2 et 3 si vous le souhaitez. 12€ de l'heure, matériel fourni, à régler sur place.
  • Piscine thermale à +28°C le jour 3 si vous le souhaitez. 4€ les 3 heures, à régler sur place.
  • Randonnées équestres si vous le souhaitez. 4€ de l'heure, à régler sur place.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Camion 4X4 d'assistance assurant le portage des bagages et de tout le matériel.

ENCADREMENT

Un guide Kirghiz en vélo anglophone et notre équipe locale.

HÉBERGEMENT

Guest house, chez l'habitant, sous tentes et yourtes pendant le circuit .

REPAS

Les repas du soir sont pris dans des restaurants locaux, chez l'habitant, ou préparés par notre cuisinière, et sous forme de pique-nique la journée.

DÉPLACEMENTS

Lors des transferts de personnes, nous utiliserons des véhicules adaptés aux pistes et routes d'Asie centrale. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 20 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, et vous le retrouverez au camp ou à l'hôtel, le soir
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

  • Chapeau ou casquette indispensable
  • circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche
  • Short en tissu léger, séchant rapidement
  • Collant chaud pour la nuit
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers...
  • Sous-vêtements de rechange
  • Chaussures adaptées à l'activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l'avant du pied
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un casque vélo
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux
  • Sac de couchage de bonne qualité (température de confort -10°) + drap cousu
  • Couteau de poche
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit)
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Passeport selon les cas. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance.

PASSEPORT Kirghistan

En cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour.
Si vous voyagez avec des enfants, les mineurs doivent être en possession d'un passeport individuel.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Kirghistan

Plus besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne, ni pour les Suisses ; pour tout séjour inférieur à 60 jours.
Pour les autres nationalités, se renseigner directement auprès du consulat ou de l'ambassade.

VACCINS OBLIGATOIRES Kirghistan

Pas de vaccins obligatoires. Veillez cependant à être à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, Poliomyélite , hépatites).

CLIMAT Kirghistan

Le printemps et l'automne (en particulier d'avril à début juin et de septembre à octobre) sont les de bonnes périodes en faible altitude. Au printemps, le désert connaît une brève période de floraison.
En automne, saison des récoltes et des moissons, les marchés se remplissent de produits frais. La neige est encore bien présente sur les sommets.
Il fait chaud l'été en basse altitude, cependant juillet et août sont les meilleurs mois pour marcher en montagne.
Les pluies glacées commencent dès le mois de novembre. Elles cèdent rapidement la place à la neige qui bloque les cols. Bref de grosses différences de températures entre la plaine (Bishkek) et les montagnes.
Prévoir des vêtements chauds, particulièrement pour le passage des cols. Cependant, le temps change vite et vous pouvez traverser les 4 saisons en 1 seule journée.
D'autre part, vous traversez des cols à +de 3000m et il pourra faire froid. La nuit les températures peuvent descendre à 5°C voir 0°C.

Bichkekjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
-3,3
8,1
19,5
24,2
14,5
2
Préc.moy.mm
28
61
47
12
28
35

DÉCALAGE HORAIRE Kirghistan

GMT/ UTC + 5h en été, quand il est 12h à Paris il est 15h à Bichkek en hiver, quand il est 12h à Paris, il est 16h à Bichkek.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de 6 pers.7 pers.10 pers.
Mer 20/06/2018Sam 15/09/20186 pers.1 955 € 1 795 € 1 495 €
 

LE PRIX COMPREND

  • L'encadrement Khirgiz (guide anglophone à vélo, interprète, cuisinier(e) et chauffeur mécano)
  • Le transport en véhicule tout-terrain adapté aux routes et pistes d'Asie Centrale
  • Tout le matériel, vélos, matériel de cuisine, tentes, matelas de sol et tente mess
  • La pension complète (hébergement, petit déjeuner, déjeuner et dîner)
  • L'entrée aux musées, parcs nationaux et les différentes visites prévues au programme

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • La pêche à la truite les J2 et J3
  • la piscine du J3
  • Les randonnées équestres
  • L'assurance individuelle obligatoire
  • Les vols internationaux
  • Les boissons alcoolisées
  • Les droits d'entrées non-mentionnées au programme
  • Les pourboires
  • Les frais d'inscription et l'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
15 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Ouzbékistan
11 jours - 10 nuits - 6 jours de vélo ou plus
Inde
11 jours, 10 nuits, 9 jours de VTC
Ouzbékistan
14 jours - 13 nuits - 8 jours de vélo ou plus
Inde
14 jours, 13 nuits, 9 jours de VTC

Suivez-nous