Que faire à Bali ?

Bali fait partie des petites îles de la Sonde en Indonésie. Située entre Java et Lombok, elle est l'une des plus visitées de l'archipel. Nous en proposons la découverte complète dans nos randonnées.
Bali est en effet un petit coin de paradis avec de nombreux atouts pour ceux qui aiment les voyages à la fois nature et culture. Que faire à Bali ? Nous avons sélectionné pour vous 8 activités incontournables de l'île, que nous proposons pour la plupart dans notre randonnée : Bali, en tongs et en sarong !

1. Randonner dans les rizières de Sidemen

Bali possède des superbes paysages de rizières. La route de Sidemen (village) offre de somptueux paysages de rizières en terrasse avec de multiples nuances de vert dans lesquelles il est aisé de se balader. On peut voir les paysans piquer le riz ou labourer leurs parcelles selon la saison.

Rizières de Bali

2. L'ascension du volcan Mont Batur

L'ascension du Mont Batur se fait de nuit pour assister au lever du soleil depuis son sommet (1717 mètres d'altitude). Entre 1h30 et 3h sont nécessaire pour arriver au sommet, ce qui en fait une randonnée relativement accessible. Attention, la seconde partie peut être un peu glissante. De là-haut, une belle vue sur le lac si le ciel est dégagé. Attention, il peut faire très froid au sommet : ne pas s'y aventurer sans être correctement équipé !

3. Visiter les temples : Tanah Lot, Tanah LotUluwatu, Temple Mère

Tanah Lot est un temple marin perché sur un rocher noir cerné de sable, que les flots viennent lécher à marée haute. Le temple d'Uluwatu est situé à l'extrême sud de Bali. Construit au sommet d'une falaise escarpée, il est habité par une colonie de singes.
Besakih est le "temple Mère". Il est donc le plus important de l'hindouisme balinais, à 1000 mètres de haut, non loin du Mont Agung. Il est composé de 86 temples, dont le plus important est le Pura Penataran Agung. Le visiter constitue une démarche importante pour tout balinais.

4. Voir un spectacle de danse balinaise

Il est incontournable, à Ubud, la capitale culturelle de Bali, d'assister à un spectacle de danse traditionnelle. Ces représentations regroupent toute la culture balinaise, entre théâtre, musique et histoire. La danse la plus courante est le Legong, accompagnée de percussions, dans laquelle les femmes expriment leur féminité, parées de tenues ornées d'or et de soie. Cette danse est inculquée aux balinaises dans toutes les écoles dès l'âge de 5 ans, avec des gestes très précis des mains, des doigts, et des mouvements de visage.

Danse balinaise

5. Visiter les tombeaux royaux de Gunung Kawi

Scultés à même la roche, les mémoriaux royaux de Gunung Kawi datent du 11ème siècle. 200 marches y mènent, avec une vue imprenable sur des rizières. Les mémoriaux comprennent un complexe de 10 sanctuaires hauts de 7 mètres.

6.  Faire une pause à Tirta GanggaTirta Gangga

Perdu au milieu des rizières, ce village abrite un joli palais aquatique.
Bains royaux et larges bassins sont alimentés en eau par des statues de pierre dans un magnifique parc orné de végétation. Des dalles arborent les différents bassins et permettent de marcher "sur l'eau".
Une vraie pause de verdure.

7. Faire du snorkeling à Amed

Amed est l'un des plus beaux sites de plongée de Bali. Un masque et un tuba suffisent pour observer avec ravissement une multitude de poissons multicolores et des fonds marins peuplés d'éponges de mer et d'anémones.

8. Goûter aux spécialités locales

La découverte gastronomique fait bien sûr partie intégrante de votre voyage à Bali ! Le plat traditionnel incontournable est le nasi goreng : du riz frit avec des oeufs, de la viande ou des crevettes, et des légumes. L'urab est un plat épicé avec des légumes hachés et de la chair de coco, du riz, des haricots, du chou... Le nasi campu est un plat local très connu également, avec du riz blanc, des condiments pimentés, des cacahuètes, du poisson ou de la viande et des légumes.
Côté boissons, les jus de fruits frais sont un délice. Celui à l'avocat ("apokat") est une curiosité à ne pas manquer. 

Voir tous nos treks et randonnées à Bali et en Indonésie.

Service communication

Autres articles

Osons l’Onsen

Depuis bien longtemps les japonais, adeptes du culte du bien-être, fréquentent les onsen, littéralement les sources chaudes.

Raymonde, voyageuse de retour du Népal

Nous étions un petit groupe de 6 femmes, toutes aussi enthousiastes les unes que les autres à participer à cette découverte originale du Népal. Nous avons rencontré Asha, cette jeune alpiniste népalaise qui a gravi les 7 plus hauts sommets des 7 continents. Comment oublier l'accueil des habitants des villages de Kabhre et de Lwang ! Et nous avons passé deux nuits dans le monastère de nonnes Nagi Gompa avec Danzee qui a été nonne puis porteuse et maintenant guide francophone.

Holi, le festival des couleurs

Holi, la fête des couleurs est un festival hindou qui sera célébré ce lundi 13 Mars 2017 ; alors n’hésitez pas si vous êtes présent : rentrez dans ce brouillard de couleurs ! Cette fête traditionnelle est célébrée dans toute l'Inde, le Népal et d'autres pays d'Asie du Sud.

Suivez-nous