Norvège
À partir de 1890
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 6 jours d'activité
En Famille à partir de 13 ans
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : NO3LOFO

Les îles Lofoten en famille

Carte Les îles Lofoten en famille
Bienvenue en Norvège, pays des Vikings, à la découverte des îles Lofoten, entre mer, lac, montagne, avec des vues à couper le souffle sur les fjords (Vesterfjord, Sansletta, Vaterfjordpollen, fjord de Reine, ...) !

Le voyage en résumé

Séjour "Esprit de Famille" en collaboration avec l'UCPA.

A 100 km au nord du Cercle Polaire, l'archipel des Lofoten surgit vigoureusement des eaux de l'Océan Arctique réchauffées par le Gulf Stream. Fjords profonds pénétrant au coeur des montagnes, enchevêtrement de bras de mer et de sommets enneigés, couleurs vives des "rorbus" de pêcheurs. Sous le soleil de minuit, en bateau, en kayak, en bus et à pied, vous parcourrez en famille les îles les plus spectaculaires.

Les points forts

  • Les montagnes plongeant à pic dans les fjords
  • Les bivouacs au bord des plages de sable fin sous le soleil de minuit
  • La découverte des terres sauvages en bateau et en kayak
  • La sortie en mer pour pêcher son repas du soir

Le programme

Jour 1

Vol pour Bödö via Oslo
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Selon l'heure d'arrivée, petite découverte de Bödö, capitale du Nordland et important port de pêche. Dîner libre. Nuit en guesthouse ou en chalet au camping.

Jour 2

Traversée vers les Lofoten, visite du village de Å
Dans la matinée, traversée en ferry pour le port Moskenes, sur l'île de Moskenes, la plus méridionale des grandes îles de l'archipel des Lofoten. Installation pour deux nuits dans des rorbus, cabanes de pêcheurs "les pieds dans l'eau". Visite du village de pêcheurs traditionnel de Å, qui se trouve à l'extrémité de la route sur l'île de Moskenes, puis petite balade vers le lac caché derrière le village. Baignade possible dans une eau douce pouvant dépasser les 20°C! Nuit en rorbu.
Temps de marche : 2h. Dénivelés : +/- 50m. Temps de transfert en bateau : 3h.

Jour 3

Bateau sur le Kirkefjord et plage de Bunes
Le matin, après un court transfert jusqu'au port de Reine, surnommé « la Venise des Lofoten », traversée du Kirkefjord en bateau, jusqu'au hameau isolé de Vinstad, uniquement accessible par la mer. Une courte randonnée vers le petit col qui domine le fjord nous conduit sur l'autre versant de l'ile. La plage de sable de Bunes est un immense terrain de jeu, où nous pouvons organiser un concours de "Land art" en utilisant les objets naturels ou déchets qui auraient pu être rejetés par l'océan. Retour en bateau en fin d'après midi. Nuit en rorbu.
Temps de marche : de 2 à 3h. Dénivelé : + 80m / - 80m. Temps de transfert : 10 min en bus et 20 min en bateau.

Jour 4

Kayak dans le fjord
Le matin, initiation au kayak de mer. Après avoir pris en main nos embarcations, navigation entre les îlots avant de pénétrer dans le fjord, espace sauvage mais protégé de la houle, où la navigation est facile. Dans l'après-midi, départ vers le nord de l'ile où nous nous installons pour les trois prochaines nuits en camping au bord de l'eau face au soleil de minuit. Nuit en bivouac sous tente.
Temps d'activité : 3h. Temps de transfert : 30 min.

Jour 5

Pêche sur un bateau traditionnel
Tôt le matin, nous retrouvons un pêcheur professionnel norvégien qui nous emmène en mer à la découverte de la pêche au cabillaud, typique des Lofoten. Si les prises sont nombreuses, le repas du soir n'en sera que meilleur ! Dans l'après midi, ceux qui le souhaitent peuvent continuer la pêche depuis la rive avec un apprentissage des différentes techniques de pêche au lancer. En fin d'après midi, atelier cuisine pour préparer en famille le poisson du jour. Nuit en bivouac sous tente.
Temps d'activité : de 3 à 4h.

Jour 6

Randonnée à Vestvagoy et musée viking
Transfert jusqu'à l'ile de Vestvagoy, la plus grande de l'archipel. Balade jusqu'à la ferme d'Aalan et ses 200 chèvres. Visite de la ferme et dégustation de fromages norvégiens. Nos pas nous conduisent au musée viking de Borg, qui propose des activités pour petits et grands. Embarquement en famille à bord du drakkar pour ramer en cœur vers de nouvelles aventures sur le lac qui borde la ferme viking, tir à l'arc, rencontre avec les forgerons, les fermiers et autres personnages vikings. Nuit en bivouac sous tente.
Temps de transfert : 2h.

Jour 7

Randonnée Napp - Vikten et plage du souffleur de verre
Randonnée facile à travers la vallée de Vikten dans un décor somptueux de montagnes, avec peut-être la chance d'observer le célèbre pygargue à queue blanche qui niche fréquemment sur les falaises alentours. Après avoir passé le col de Vikten, descente sur deux superbes lacs, avant de terminer notre balade sur l'une des plus belles plages des Lofoten, où se trouvent un terrain de volley et un trampoline, ainsi qu'un souffleur de verre. En fin d'après-midi, embarquement sur le ferry pour retrouver le continent à Bodo. Dîner libre. Nuit en guesthouse ou en chalet au camping.
Temps de marche : de 2 à 3h. . Dénivelé : + 340m / - 340m.

Jour 8

Vol retour via Oslo.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Juillet et août

NIVEAU

Randonnées de 2 à 4 h sans difficulté technique ni physique. Voyage dynamique conseillé aux familles avec des adolescents à partir de 13 ans

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

13

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Transport des bagages en minibus.

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé. Le rôle de l'accompagnateur est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il appréciera, à l'étape, une participation active et spontanée de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

HÉBERGEMENT

"Rorbus" (cabanes de pêcheurs aménagées), bungalows et 3 nuits sous tente

REPAS

Repas froids le midi. Le soir, repas préparés par le groupe avec l'aide du guide. Les dîners à Bödö des J1 et J7 ne sont pas compris. Le coût de la vie étant, en Norvège, beaucoup plus élevé qu'en France, il faut prévoir 30 Euros minimum pour un repas dans un restaurant.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un sac de voyage ou un grand sac à dos (de 15 kg maxi par personne).
  • un petit sac à dos pour la journée (30 à 40 l) avec un grand sac plastique afin de protéger vos affaires de la pluie.

LES VETEMENTS

  • une paire de guêtres
  • une paire de chaussures de marche imperméables et ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée.
  • une paire de baskets pour le confort à l'étape.
  • un pantalon en toile ou jogging (surtout pas de jeans).
  • une veste gore-tex,
  • un pantalon imperméable (l'idéal est le goretex).
  • un bon pull ou une fourrure polaire.
  • chapeau.
  • un short et un maillot de bain.
  • vêtements de rechange.
  • un bonnet
  • une paire de gants

LE MATERIEL A EMPORTER

  • crème solaire
  • 1 paire de lunettes de soleil
  • 1 drap-sac
  • 1 sac de couchage (température confort 0°)
  • 1 petite trousse de toilette
  • une serviette de toilette
  • une gourde d'un litre ou (et) un thermos.
  • couteau de poche, quart, couverts, bol ou assiette en plastique
  • votre appareil photo avec sac plastique pour le protéger de l'humidité.
  • jumelles légères.
  • des bâtons de marche
  • une pochette plastique étanche avec : la carte d'identité nationale ou le passeport;
  • le dépliant de votre assurance multirisques voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle
  • la carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois.

PASSEPORT Norvège

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de départ.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Norvège

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Norvège de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Norvège

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinationes "universelles" : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

CLIMAT Norvège

La Norvège est située à la même latitude que l'Alaska, et même plus au nord, si l'on inclut le Svalbard.
Pourtant, une grande partie du pays bénéficie d'un climat étonnamment tempéré.
Cela s'explique par la présence du Gulf Stream, qui remonte vers le nord en suivant la côte.
Dans le Sud, la température moyenne est de 16°C (avec des pointes atteignant le double) en juillet et de 1°C en janvier.
Dans le Nord, elle avoisine respectivement 13°C et -3°C. Bergen, sur la côte sud-ouest, est la ville la plus arrosée, avec 2 250 mm de précipitations annuelles.
Les Rondane et le Gudbrandsdal, protégés des vents pluvieux venus du sud-ouest par des chaînes de montagnes côtières, sont au contraire les régions les plus sèches du pays, avec moins de 500 mm.
Il pleut moins à Alta, dans le Grand Nord, qu'au Sahara !

Svolvaer (Les Lofoten)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy.C
- 1,6
1
8,5
13
7
0,8
Préc.moy.mm
146
100
65
90
178
170

Longyearbyen (Spitzberg)
jan/fevmars/avrmai/juin
juil/aoutsept/octnov/dec
T° moy.C
-15
-12
-0,5
5
-2,2
-11
Préc.moy.mm
26
25
33
59
40
33

DÉCALAGE HORAIRE Norvège

Pas de changement d'heure par rapport à la France. L'heure d'été entre en vigueur du 30 mars au 26 octobre.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Dim 04/08/2019au Dim 11/08/2019Complet Autres voyages à la même date
Du Dim 18/08/2019au Dim 25/08/20195 pers.1 890 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
réduction enfant de 8 à 12 ans du 07/07/2019 au 25/08/2019-100 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les dîners à Bödö des J1 et J17, les repas dans l'avion, les dépenses personnelles, les boissons, les activités non mentionnées dans le programme, les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Suède
8 jours - 7 nuits - 6 jours d'activités
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 4,5 jours de marche

Suivez-nous