Mont Cradle
Chutes de Russel
Wallabies du parc national de Freycinet
Tasmanie Australie
À partir de 5395
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
22 jours - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : AU1TASM

Tasmanie - Lumières australes des antipodes

La Tasmanie, à un saut de kangourou de l'Australie, propose bien plus que la rencontre avec un diable !

Le voyage en résumé

Comme un voyageur la décrit : « La Tasmanie est à l'Australie ce que la Corse est à la France »... en 8 fois plus grande ! La nature y est omniprésente et a permis à l'île d'être de nombreuses fois classée par l'Unesco. La Tasmanie, insolite, gigantesquement sauvage, doit faire partie de la « do list » de tous randonneurs ! Alors, faites votre sac, ce voyage est une édition limitée et ne se proposera pas tous les ans...
Les paysages y sont bien plus proches de ceux de la Nouvelle Zélande que ceux de sa voisine l'Australie. On se délectera d'une zone de nature sauvage, classée par l'unesco, dans une région qui a subi de fortes glaciations. Ces parcs et réserves, avec leurs gorges profondes, constituent l'une des dernières étendues de forêt pluviale tempérée du monde. Grands paysages, grands horizons de montagnes érodées et landes aux lacs bleutés où pics escarpés, vallées glaciaires et immenses forêts d'eucalyptus gigantesques s'alternent sous le regard discret du mignon petit diable de Tasmanie.

Les points forts

  • La randonnée au Mont Cradle
  • Les splendides chutes de Russel
  • La ville de Hobart, une des plus vielles de l'Océanie
  • Les îles sauvages Bruny et Maria
  • Les randonnées dans la région de l'Overland track
  • Les wallabis du parc national de Freycinet

Le programme

Jour 1 à 2

vol au départ de Paris pour Hobart, en passant par Melbourne.

Jour 3

Hobart
Arrivée à Hobart. En raison de l'important décalage horaire, l'arrivée à Hobart se fait le J3. Découverte de la capitale de la Tasmanie située à la côte sud-est de l'île. Elle est aussi la deuxième plus vieille ville d'Australie, suspendue entre la mélancolie et le rêve. Nous en explorons le centre-ville avec quelques points historiques comme Battery et le marché du Salamanca. Nous déjeunons au port de Franklin Wharf, connu pour son poisson frais. Nous découvrons également le Mont Wellington à 1270 m et ses vues panoramiques impressionnantes sur la ville de Hobart et environs.
Hôtel
Temps de marche : 30min. Dénivelé : + 50m. Temps de transfert : 1h.

Jour 4

Ile Bruny - Fluted Cape
Départ en ferry pour l'île de Bruny, séparé de la Tasmanie par le canal d'Entrecasteaux. L'île Bruny et le canal font référence à l'explorateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux parti à la recherche de l'expédition La Pérouse portée disparue... qui a découvert l'île. Cette île est renommée pour ses plages splendides et pour sa faune très riche. On y trouve notamment des manchots et de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Lors d'une randonnée, nous observons la faune et profitons des vues incroyables sur les falaises du cap Fluted. Un moment « detox » apaisant !
en maisons confortables à 50 m de la mer Tasmanienne.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 270m. Temps de transfert : 2h.

Jour 5

Ile Bruny - randonnée Labillardiere
Nous continuons l'exploration de l'île Bruny en suivant le parcours de Labillardiere : 14 km de sentier, le long des parties les plus désolées de l'île. La randonnée se poursuit partiellement dans des forêts, offrant de belles vues sur les montagnes du sud de la Tasmanie. Pique-nique sur la plage. Retour aux maisons.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 2h.

Jour 6

Ile Bruny - Maydena
Nous reprenons le bateau pour le "continent". Dans l'après-midi nous partons pour une petite balade dans le Vallée de Styx où la rencontre avec les eucalyptus Regnans est renversante. C'est ici que poussent ces majestueux eucalyptus de 100 mètres de haut, parmi les plus grands arbres du monde. Ces gigantesques regnans semblent jaillir de l'océan de fougères arborescentes et de plantes tropicales qui les ceinture. Installation pour les 3 nuits suivantes à Maydena, une région très boisée. Si la chance nous sourit, nous apercevrons peut-être l'ornithorynque.
En hôtel ou villa.
Temps de marche : 30min. Temps de transfert : 3h.

Jour 7

Parc national de Southwest - Mont Eliza
Nous prenons la route unique qui traverse le Parc National Southwest jusqu'aux bords du lac Pedder. Ce magnifique parc alterne montagnes érodées et landes aux lacs bleutés. Nous irons à pieds lors d'une magnifique randonnée profiter de ce lieu sauvage unique. Retour à Maydena.
En hôtel ou villa.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 750m / - 750m. Temps de transfert : 3h30.

Jour 8

Parc national de Mont Field
Randonnée de Tarn Shelf A côté du parc national Southwest se trouve le parc national Mont Field où l'hiver (l'été de l'hémisphère nord) on y pratique le ski... Nous marchons sur le sentier de Tarn Shelf, le long des magnifiques lacs glaciaires, traversant une végétation particulière, avec cet arbre endémique à l'Australie : l'arbre à herbe ! Cette randonnée à la journée nous conduit immanquablement à la chute d'eau Russell, une des cascades les plus spectaculaires de Tasmanie. Retour à Maydena.
En hôtel ou villa.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 2h.

Jour 9

Lac St. Clair - balade culturelle
Nous nous déplaçons au centre de l'île et nous restons deux jours dans les environs du lac St Clair. Une courte balade nous permet de découvrir et de mieux comprendre la population aborigène, les habitants originaux de l'Australie. Nuit dans les environs du lac Saint Clair.
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 50m / - 50m. Temps de transfert : 2h.

Jour 10

Lac St. Clair - Mont Rufus
Nous poursuivons la découverte du parc national St. Clair par un sentier en boucle pour le Mont Rufus, étape du célèbre trekking de 5 jours du Overland trek. Du sommet nous jouissons de splendides panoramas sur le lac St. Clair, le Mont Olympus et le cap Frenchmans. Soyez à l'affut des wallabies (sorte de petits kangourous) présents dans le coin... Nuit dans les environs du lac Saint Clair.
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 680m / - 680m. Temps de transfert : 1h.

Jour 11

Lac Saint Clair - Mont Cradle
Lors de cette journée de transfert, nous nous dégourdissons les jambes pour observer les cascades de Nelson et la parcourir la petite ville de minière de Queenstown, fondée le siècle passé ayant conservé l'atmosphère de l'époque. Puis nous gagnons Ocean Beach, la plage la plus étendue de la Tasmanie, le lieu idéal pour faire une promenade en bord de mer... Nous visitons également le centre du 'Tasman Devil', pour observer le marsupial bien rare dans la nature. Ce charmant petit animal désormais protégé ; en rien effrayant contrairement à Taz (animal de bande dessinée) ; est le symbole de la Tasmanie.
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de transfert : 3h30.

Jour 12

Mont Cradle
Cette somptueuse journée de randonnée nous conduit dans Cradle Mountain National Park, classé au patrimoine national, où fourmillent une flore exceptionnelle, des arbres endémiques ; et où siègent des pics alpins et des lacs de montagne. Nous voici dans un des paysages emblématiques de la Tasmanie. Notre randonnée de la journée, nous amène au sommet de cette montagne à 1545 mètres d'altitude. La dernière partie de la marche est plus difficile, mais les panoramas sont vraiment à vous couper le souffle. Nous passons la nuit près de la petite ville de Deloraine.
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 620m / - 620m. Temps de transfert : 3h.

Jour 13

Walls of Jérusalem
Nous randonnons aujourd'hui dans le parc national du Walls of Jerusalem, qui doit son nom à ses falaises de dolérite en forme de tuyaux d'orgue, qui évoqueraient les remparts disparus de la Ville sainte. Ce parc peu visité, fait partie d'un des plus beaux du pays. Cette marche, nous mène dans une végétation alpine unique où nous rencontrons plusieurs lacs et falaises impressionnantes, jusqu'au lac Salome. en total 8 à 9 heures de marche. Nous passons une deuxième nuit près de Deloraine.
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 430m / - 430m. Temps de transfert : 2h.

Jour 14

Launceston
Après deux jours de marche soutenue, nous entreprenons une découverte de la ville de Launceston, la deuxième ville de la Tasmanie, plus tranquille. Une balade courte, tout de même, nous conduit à Cataracte Gorge où il est possible de faire une promenade en bateau (option).
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 130m / - 130m. Temps de transfert : 2h.

Jour 15

Bay of Fires
Réputée pour ses eaux cristallines, sa plage de sable blanc et ses lichens orange qui recouvrent des boules de granit, la Bay of Fires est l'une des plus belles plages de l'Australie. On ne peut pas rêver un meilleur endroit pour y passer un bel après-midi de balade. Nous passons la nuit à Sainte Helens où il règne une atmosphère de vacances.
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 2h.

Jour 16

Parc national de Freycinet
Magnifique randonnée circulaire pour la baie de Wineglass, dans le parc national de Freycinet, offrant d'excellents panoramas sur le Great Oyster Bay. Cette baie aux eaux turquoise et à la courbe parfaite est un ravissement à parcourir à pied. Pour ceux qui le souhaitent, excursion en bateau possible (en option, 130 AUD) pour observer des vues spectaculaires et parfois des dauphins. Nous nous installons pour deux nuits dans cet endroit très spécial, entouré par le "bush" et habité par des wallabies, des kangourous et des hérissons de Tasmanie ...
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de marche : 3h30 environs. Temps de transfert : 3h.

Jour 17

Ile du Maria
A la journée, nous partons visiter à pied l'île "sans voiture", l'île Maria. Cette île est un véritable sanctuaire de la vie sauvage... Ses paysages sont magnifiques composés de forêts, de plages désertes et de falaises de grès et de craie colorées renfermant des fossiles. Ses paysages inoubliables sont également le refuge de nombreux oiseaux mais aussi des wombats et le diable Tasmanie. Randonnée à pied ou à vélo jusqu'aux falaises "Painted Cliffs", des rochers avec des nuances de couleurs spectaculaires.
En hôtel, maison, appartement ou villa.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 120m / - 120m. Temps de transfert : 1h.

Jour 18

Péninsule Tasman - Cape Raul
La dernière destination de ce voyage n'en n'est pas la moindre ... la péninsule Tasman et son parc national. Nous nous installons 3 nuits dans des gîtes ruraux tranquilles. Cette première randonnée nous mène vers Cape Raul, connu pour ses falaises sensationnelles. Ces dernières sont un havre pour les oiseaux marins, tandis que les eaux qui les bordent sont un vivier de nourriture pour les phoques, dauphins et baleines. Ici le vent souvent très fort, mais le paysage est unique.
En gîtes ruraux.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 260m / - 260m. Temps de transfert : 4h.

Jour 19

Péninsule Tasman - Track
Nous continuons à explorer le parc national à pied par une montée raide dans une région boisée pour atteindre Tatinells Hill. Le chemin continue le long de plusieurs baies jusqu'à le baie du Fortescue.
En gîtes ruraux.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 540m / - 540m. Temps de transfert : 1h.

Jour 20

Péninsule Tasman - Cape Hauy
Découverte de Port Arthur, la tristement célèbre colonie pénitentiaire du milieu du XIXe siècle dont on disait que toute évasion était impossible.... De nos jours, la vie a repris entre jeux de ballon et garden party .... Dans l'après-midi les amateurs peuvent visiter Cape Hauy, une promenade qui se termine au pied des imposantes falaises comme celle réputée de "Totem Pole", un rocher de 80 m qui conduit droite à la mer ; un objectif pour les meilleurs grimpeurs.
En gîtes ruraux.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 1h.

Jour 21

Hobart - Paris
Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.

Jour 22

Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

date unique en novembre

NIVEAU

de 2 à 7h en moyenne de marche par jour. Les jours de marche alternent avec des déplacements en véhicule et des visites. Le dénivelé maximum est de 750m, sinon le dénivelé moyen est plutôt de l'ordre de 400m/jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée et pour pique-niquer.

ENCADREMENT

guide francophone connaissant bien la destination.

HÉBERGEMENT

Les logements choisis sont variés : maisons de plain-pied, villas, studios ou hôtel. Les salles de bains sont parfois à partager à 3 ou 4 personnes maximum. Ces logements peuvent être simples dans certains cas, mais choisis pour leur situation géographique privilégiée.

REPAS

les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements. Déjeuners et diners sont généralement pris dans des restaurants locaux. Certains repas seront confectiionnés par l'accompagnateur avec votre soutien !

DÉPLACEMENTS

Pendant toute la durée du séjour, véhicule privé avec remorque ample pour le tranport des bagages.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports,
  • un sac de voyage comprenant vos affaires

LES VETEMENTS

  • chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • 1 paire de gants
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Éviter le coton, très long à sécher ; préférer tee-shirts manches courtes (matière respirante)
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 pull de laine (type carline à enfiler sous la polaire le soir)
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
  • 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
  • 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à 'casser' les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • 1 paire de sandales
  • 1 paire de chaussures détente pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3). N'hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
  • 1 gourde (1 litre minimum)
  • 1 lampe frontale
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
  • appareil photo + batterie
  • jumelles
  • 1 répulsif anti-moustique (corps et vêtements) puissant
de manière optionnelle :
  • paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • une couverture de survie
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quiès

FORMALITÉS

Pour les français, passeport valide plus de 6 mois et visa (eVisitor).
Demande à faire sur le site www.immi.gov.au/visitors. Le visa est gratuit et délivré entre 2 à 10 jours, mais est facturé 20 $ de frais de service.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 05/11/2017Dim 26/11/2017en cours de confirmation5 395 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons
  • les excursions optionnelles
  • le pourboire au guide
  • les frais d'inscription et l'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous