À partir d'un village exceptionnel, Albarracìn, partez à la découverte des montagnes insolites et sauvages du Sud de l'Aragon et de la naissance du Tage.
Le voyage en résumé
Situé au Sud de l'Aragon et à l'Ouest de Teruel, érigé sur un piton rocheux cerné de montagnes, Albarracìn est un merveilleux village d'origine arabe qui a conservé sa structure médiévale authentique, avec ses ruelles, ses églises, ses vieilles maisons aux nuances rosées ainsi que de magnifiques portails. Des remparts, tels la Muraille de Chine, encerclent le tout. Un magnifique camp de base pour découvrir les Montes Universales, ces montagnes sauvages constituées de falaises calcaires et de pitons rocheux, de canyons aux eaux cristallines, d'affleurements de grès rouges sculptés de nombreuses peintures rupestres, de formes étranges, de châteaux, de villages où le temps s'est arrêté... C'est aussi dans ces parages que le Tage démarre son immense parcours qui traverse l'Espagne et le Portugal pour arriver à... Lisbonne !
Les points forts
Albarracin et Teruel, exceptionnels
Un massif très riche
Une grande diversité de paysages et de milieux
De superbes randonnées !
Le programme
Jour 1
Transfert vers Teruel. Pause et visite à Daroca, bourg médiéval fortifié, puis à la ville mudéjar de Teruel, avec ses bâtiments admirables d'influence mauresque classés au patrimoine de l'humanité... Nuit à Teruel pour profiter de cette superbe et agréable ville.
Temps transfert : 5h.
Jour 2
Arrivée à Albarracìn. Découverte du village, randonnée le long des murailles, construites entre le Xème et le XIIIème siècle, et dans les environs agrestes dominant le Rio Guadalaviar. Visite des principaux monuments cachés dans les ruelles : la cathédrale dont la restauration qui s'est étalée sur 6 ans lui a rendu toute sa splendeur, la Plaza Mayor, les nombreuses églises et autres bâtiments... qui témoignent d'un riche passé wisigothe, musulman et chrétien.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps transfert : 50min.
Jour 3
Nous rejoignons les pinèdes du parc de Rodeno avec ses remarquables peintures rupestres (patrimoine de l'humanité) et ses roches rouges arrondies éparpillées dans les bois, non loin du Barranco de Las Tajadas ; un site naturel de toute beauté où se marient activité humaine et formes géologiques surprenantes. Flore précieuse et faune abondante... Visite des peintures rupestres, puis au retour, visite du centre d'interprétation.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.
Jour 4
Perdue dans les refends géologiques des Monts Universels, nous irons d'une résurgence d'eau cristalline à un spectaculaire point de vue sur les gorges du rio Cabriel. Falaises verticales, aiguilles rocheuses, canyon et torrent tumultueux forment un ensemble naturel d'exception.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Jour 5
De la jolie cascade de Calomarde, remontée de l'impressionnant Canyon de la Hoz jusqu'à Molino de Las Pisadas. Pique-nique à la fontaine Fuente del Berro où le Rio Blanco a creusé un canyon profond avec d'admirables formations rocheuses.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Jour 6
Le Tage, le plus grand fleuve de la Péninsule Ibérique, prend ses sources dans un paysage vallonné, où de magnifiques prairies sont bordées de forêts. Pic-nic à Tramacastilla, puis retour avec un arrêt aux Dolines de Griegos, véritable curiosité géologique, formant un ensemble de "cratères" creusés par les eaux de pluie...
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 500m / - 500m.
Jour 7
Retour en France et fin du séjour.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
À 9h à Pau devant la gare SNCF.
Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à Pau à partir de 17h30
NIVEAU
4 à 6 heures de marche par jour sur sentier (quelques portions hors-sentier faciles) avec des dénivelés montants de 300 à 500m
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
5
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région.
HÉBERGEMENT
1 nuit en hôtel à Teruel et 5 nuits en hôtel à Albarracin, confortables et accueillants.
REPAS
Dîners à base de plats familiaux et de plats traditionnels, avec la découverte de produits du terroir. Nous pique-niquerons le midi.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants fins
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.