Bretagne : 5 idées de randonnées | La Balaguère

© ADOBE STOCK / synto

La Bretagne c’est avant tout une palette de paysages très typiques avec les falaises, les abers, les phares, les collines et les plages. Mais c’est aussi une gastronomie bien marquée, avec les fruits de mer, les poissons, et les délicieuses crêpes et galettes accompagnées de cidre ! Quand on peut mêler gastronomie et paysages, voilà qui donne de très beaux voyages, alors ne nous en privons pas ;)


La plupart de nos randonnées empruntent le GR34, sentier littoral qui reprend souvent les anciens chemins des douaniers.

Randonner le long de la Côte de granit rose

Au large de Lannion,  la côte est réputée pour ses imposants rochers de couleur rose. Selon la météo et la lumière, ils prennent une couleur cuivrée qui vient se découper sur la mer d’un bleu profond : sublime ! N’hésitez pas à vous y attarder en fin de journée pour profiter de ces jeux de lumière.


Le phare de Ploumanac’h, construit lui-même en granit rose, est incontournable et totalement intégré dans son cadre naturel. Il est également connu sous son nom officiel, « Mean Ruz », qui signifie « pierre rouge en breton.


La Bretagne est l’une des 3 régions au monde à posséder une côte de granit rose. Elle s’étend sur une dizaine de kilomètres et plusieurs sentiers de randonnée permettent de la parcourir, dont le fameux sentier des Douaniers. Découvrez notre circuit accompagné Côtes de Goëlo et de Granit Rose et en liberté La côte de Granit Rose.

Parcourir Belle ile en mer à pied ou à vélo

Située au large de Quiberon, Belle-île est la plus grande des îles bretonnes. Avec ses plages de sable fin et ses falaises, ses vallons verdoyants et ses maisons aux volets colorés, c’est une destination de choix pour les randonneurs. Son sentier balisé fait le tour de l’île en 85 kilomètres, avec près de 2000 m de dénivelés cumulés. A pied ou à vélo, vous découvrirez notamment le Palais, la Pointe des Poulains, les Aiguilles de Port Coton, Sauzon, Bangor et Locmaria.
A découvrir dans nos séjours Le tour de Belle-île-en-mer en groupe accompagné et Belle-île-en-Mer en liberté.

Le GR34 et La presqu’île de Crozon

De toute part de Crozon, vous pourrez bénéficier d'un panorama exceptionnel.
Le GR34 permet d'en faire le tour complet et découvrir ses paysages incontournables : les falaises du Guern, le cap de la Chèvre au Sud, la pointe de Pen-Hir au Nord avec ses célèbres Tas de Pois, la Route des Fortifications… A l’Ouest de Crozon, le port de Camaret-sur-Mer permet une agréable pause. Les anciens villages de pêcheurs Kéravel, Kerroux et Kergonan méritent également un arrêt, avec leurs jolies maisons en pierre et aux volets bleus. A l’entrée de la presqu’île, vous ne pouvez pas louper le pont de Ténérez qui, long de 515 mètres, est un véritable ouvrage d’art.
Avec un accompagnateur, nous vous amenons à la découverte de Crozon puis de Ouessant et ses nombreux phares : La presqu’île de Crozon et Ouessant, quand finit la terre.

Randonner sur la côte des Abers

S’il y a bien une côte restée très préservée, c’est celle des Abers, ces 3 estuaires enfoncés dans les terres bretonnes où perdure une forte tradition maritime. On y croise de nombreux pêcheurs, des ostréiculteurs et des éleveurs d’ormeaux.


Le plus grand d’entre eux est l’Aber Wrac’h, incontournable avec sa baie des Anges. Les dunes sauvages et les plages de sable fin, mais aussi le hameau de Menez-Ham, pittoresque village de pêcheurs resté très authentique avec ses toits de chaume en font toute sa particularité.


L’Aber Benoît, à l’Ouest, est réputé pour ses huîtres et ses plages de sable fin. Enfin, l’Aber Ildut, est sauvage avec ses rives verdoyantes.
A découvrir dans nos séjours Les abers, une côte sauvage en groupe accompagné et Les Abers en liberté.

Le Golfe du Morbihan et ses îles de toute beauté

En Bretagne du Sud, le Golfe du Morbihan est considéré comme l’une des plus belles baies du monde, avec une quarantaine d’îlots (Boëdic, les Logoden, Ilur, La Jument…) et les célèbres île d’Arz et l’île aux Moines.


Dans notre randonnée Golfe et îles du Morbihan avec un guide, nous proposons également la découverte de l‘île de Houat, un véritable paradis sans voiture, paré d’hortensias. Un petit havre de paix à découvrir absolument !


Toutes nos randonnées en France et en Bretagne.
Voir aussi : Bretagne à vélo.

Un article de Julie Blegent