Pyrénées Centrales:1 treks, randonnées et voyages

Luchon, raquettes confort au pied des géants

Pyrénées Centrales

Luchon, raquettes confort au pied des géants

  • En groupe accompagné
5 nuits dans un hôtel*** idéalement situé, au centre de Bagnères de Luchon. Chaque jour, des étapes sportives de 750m de dénivelé moyen pour 4 à 6h de marche vous amènent à la découverte des paysages enneigés du Luchonnais. À raquettes, vous marchez au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, dominés par l'Aneto. Raquettes, Pyrénées Centrales
  • Niveau physique:
    niveau 3 de raquette
  • 6 jours
  • Janv.
  • Févr.
  • Mars
  • Avr.
  • Mai
  • Juin
  • Juil.
  • Août
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.
  • Déc.

Randonnées dans les sites prestigieux des Pyrénées Centrales

Le cirque de Gavarnie

Le cirque est entouré de parois calcaires spectaculaires atteignant jusqu'à 1 500 mètres de hauteur, et il abrite la plus haute cascade de France, avec une chute de 423 mètres. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu. Il est facilement accessible en randonnée depuis le village de Gavarnie, via le plateau de la Courade qui offre une vue imprenable sur le cirque et ses cascades.


Randonnée dans le massif du Néouvielle

Situé dans les Hautes-Pyrénées, le massif du Néouvielle est célèbre pour ses nombreux lacs, avec près de 70 répertoriés. Les lacs d'Aubert, d'Aumar, du Bastan, et de Gréziolles sont parmi les plus connus. Le massif offre de nombreuses possibilités de randonnées, allant de balades faciles à des ascensions plus techniques comme celle du Pic de Néouvielle (3 091 m). Le massif bénéficie d'un microclimat spécifique, avec des températures particulières et une atmosphère limpide, ce qui contribue à sa richesse biologique. En effet, avec ses paysages caractéristiques, des eaux limpides, des escarpements rocheux, des forêts de pins et des prairies fleuries, il est un cadre idyllique pour les randonneurs, photographes et botanistes.


La Brèche de Roland

Trouée naturelle large de 40 mètres et profonde de 70 mètres environ, frontière entre la France et l'Espagne, elle s'ouvre dans les falaises du cirque de Gavarnie et les canyons d'Ordesa de l'autre.

La randonnée jusqu'à la Brèche de Roland est relativement facile depuis le col de Tentes, près de la station de ski de Gavarnie.

Le Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi est célèbre pour son observatoire astronomique, l'un des plus anciens observatoires de haute montagne au monde. Depuis ses terrasses panoramiques au sommet, les visiteurs peuvent profiter d'une vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées de l'emblématique brèche de Roland, au Monte Perdido, du Balaïtous au Montaigu

Une jolie randonnée permet d'atteindre le pic du Midi Bigorre, elle passe par le magnifique Ruisseau d'Oncet où l'on peut observer marmottes et lamas.


La vallée de Cauterets

La vallée de Cauterets fait partie du parc national des Pyrénées, elle est dominée par le Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées françaises à 3 298 mètres d'altitude. Elle est célèbre pour ses cascades spectaculaires, ses lacs aux multiples couleurs, et ses sources thermales réputées depuis l'époque gallo-romaine. Depuis le village de Cauterets, situé à environ 1 000 mètres d'altitude, on accède facilement au Cirque du Lys et au Pont d'Espagne.


Le Val d'Azun

Vallée préservée et ensoleillée, connue pour ses paysages authentiques et ses villages traditionnels aux toits d'ardoise. Le Val d'Azun fait partie du Parc national des Pyrénées et abrite une riche biodiversité.Il est également réputé pour ses produits locaux, notamment ses fromages artisanaux. Les sommets emblématiques comme le Balaïtous, culminant à 3 144 mètres, ajoutent à la beauté spectaculaire de cette vallée.

La Vallée de Luchon

Le Luchonnais, au sud de la Haute-Garonne, a pour centre névralgique la ville thermale de Bagnères-de-Luchon, surnommée la 'Reine des Pyrénées'. La région est réputée pour ses paysages montagneux spectaculaires, dominés par des sommets dépassant les 3000 mètres comme le pic de l'Aneto, mais également pour son thermalisme et son patrimoine culturel pyrénéen préservé.