Kevin Lagarde

Créateur de circuits dans les Pyrénées

Gersois (et pas peu fier !), je suis le "petit jeune" de l’équipe (26 ans en 2019, moment de la rédaction de ce texte !!). Depuis toujours passionné de nature, je me suis il y a quelques années orienté dans des études d’ingénierie touristique, toujours dans l’optique d’intégrer cette notion de durabilité dans mon activité ! Je suis arrivé à la Balaguère en 2018 et suis, par la même occasion, tombé amoureux des Pyrénées ! Se réveiller et s’endormir face au massif, monter au bureau chaque jour émerveillé par les couleurs différentes … ah non, je ne m’en lasserai jamais ! Depuis, je me découvre un nouvel « endroit le plus beau que j’ai vu » lors de chaque nouvelle sortie, que j’essaye de faire aussi régulières que possible !!

Ses articles

Ces quelques jours sur le Chemin ont été une expérience d’une richesse incroyable, que ce soit au niveau des paysages et villages traversés, mais également et surtout au niveau des rencontres effectuées, avec les pèlerins comme les hôtes. Des échanges si simples, si naturels, avec des personnes venues du monde entier pour faire Compostelle, chacun pour des raisons et motivations différentes. Je conseille réellement à tout le monde de faire, ne serait-ce qu’un bout du Chemin, cela représente un enseignement de vie fabuleux.
Le désert des Bardenas est composé de 2 territoires bien distincts, en partie reconnaissables par la végétation et les différents types de reliefs qui les caractérisent : la Bardena Blanca et la Bardena Negra. Le premier relativement sec, aride, avec une végétation rare, et éparse, le désert tel qu’on l’imagine, en somme ! Le second avec une végétation plus dense, des couleurs plus prononcées, et des plateaux plus élevés.
Ce qui frappe, c’est cette muraille, cet enchaînement de hauts sommets, immaculés de blanc une grande partie de l’année, se dressant face à nous, dégageant une incroyable sensation de puissance, de grandeur. Luchon est en effet au pied des plus hautes montagnes du massif des Pyrénées, au milieu desquelles trône fièrement le Seigneur des Pyrénées, le Pic d’Aneto, culminant à 3404m d’altitude. Toutefois, le Luchonnais ne se limite pas à la haute-montagne, tout le monde y trouve son bonheur ! Les randonnées à plus basse altitude sont tout aussi fascinantes, les paysages sont d’une incroyable variété.
Ce circuit est pour moi un parfait équilibre entre la découverte des paysages vallonnés du Gers (auquel on donne régulièrement le surnom de « Toscane française »), une gastronomie d’exception à travers des acteurs locaux passionnés et vous transmettant leur savoir-faire, et enfin la connaissance historique d’un territoire riche d’un magnifique patrimoine, présenté fièrement par ses habitants. Et l'hébergement ? Lové au coeur de la campagne, à mi-chemin entre les balades du circuit, cet hôtel de charme familial est tout simplement d’un confort exceptionnel. Gérard et son équipe proposent une cuisine haut de gamme avec une carte évoluant continuellement.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous