Cuba, une destination orientée musique et rencontres | La Balaguère

© FOULQUIER Valérie

Marjorie, créatrice de circuits Amérique


Ce qui m'a le plus marquée à Cuba, c'est probablement l'ambiance générale sur l'île, l'omniprésence de la musique, les gens qui dansent partout et tout le temps, toutes générations confondues…
C'est un pays où la vie n'est pas facile, mais malgré la pauvreté, sourire et joie de vivre sont une véritable philosophie.

Cuba, pour des voyages orientés 'rencontre'

Les cubains sont particulièrement accueillants, chaleureux, curieux envers les voyageurs et la conversation s'engage très facilement.
Je me souviens d'une 'petite mémé' rencontrée sur une plage près de Trinidad qui m'a raconté quelques épisodes de sa vie, dont sa rencontre avec Che Guevara, et qui m'a même invité chez elle pour boire un café et me montrer le trésor de sa maison, un vieux pistolet précieusement rangé dans la vitrine d'une vieille armoire, qui avait été offert à son mari par le Che ! Un moment magique et inoubliable.

Des randonnées de la nature à la culture

Côté randonnée, Cuba comblera les amateurs du mariage de la nature et de la culture.
La découverte des vieilles villes de La Havane et Trinidad, vous plonge dans son histoire coloniale, on a vraiment l'impression que le temps s'y est arrêté.
La vallée de Viñales avec son Parc National -à découvrir dans la plupart de nos randonnées, comme La Perle des Caraïbes par exemple-, ses cultures de Tabac, ses fermes cubaines, ses mogotes (petites montagnes rocheuses)…
La réserve de la biosphère Cienaga de Zapata (partie la plus sauvage du pays… les champs de canne à sucre qui s'étendent à perte de vue… la célèbre baie des cochons… autant d'incontournables qui associés au fait de dormir chez l'habitant, au plus près du quotidien d'une famille cubaine rendent un voyage à Cuba inoubliable !
Et puis il y a les plages de sable blanc comme à Cayo Jutias (un cayo est tout petite île de sable et de corail), où vous pouvez observer des milliers de poissons multicolores…

Au niveau gastronomique, je conseille quelques spécialités cubaines à ne pas manquer ; le cochinito (porc rôti, frit ou grillé) et bien sûr la succulente langouste…  On peut aussi trouver des fruits délicieux (bananes, papaye, mangue)… et côté boisson le café (bien tassé et très sucré) et bien sûr les cocktails à base rhum… Viva el mojito !!!

Il est possible de voyager à Cuba toute l'année

On peut voyager à Cuba toute l'année.
Entre les mois de novembre et d'avril (saison sèche), les températures sont agréables. Pendant la saison des pluies (mai à octobre) les températures sont un peu plus élevées et les averses parfois violentes mais toujours brèves. Cuba c'est 330 jours de soleil par an !


Toutes nos randonnées à Cuba

Un article de Marjorie Matus

Autres articles

Martine, voyageuse de retour des "Déserts du sud à la cité perdue" en Colombie | La Balaguère

Passionnée par les voyages et la haute-montagne depuis plus de 45 ans, j'ai visité un grand nombre de pays en immersion ...

© Barsik - CanstockPhoto

La Patagonie, des paysages spectaculaires | La Balaguère

La lumière pure, les lacs, les montagnes... La Patagonie offre de tels paysages qu'on ne peut imaginer tant qu’on ne les...

© Dominique Courtet

La Cordillère de Vilcanota au Pérou | La Balaguère

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le terri...

© Christine Coumet

Immersion dans la culture Inca | La Balaguère

Le Pérou est immensément riche en paysages, en culture, en histoire… C’est un pays qui se déploie de l’Amazonie au Huas...

© unsplash / diego jimenez

Mon voyage en Argentine - Chili | La Balaguère

De Buenos Aires à la région de Salta en passant le désert d’Atacama et Iguazu, le nord de l’Argentine et le Chili offren...