Cette randonnée dans le massif enchanteur de Cauterets vous révèlera parmi les plus beaux trésors du Parc National, de la vallée du Lutour à celle du Marcadau en passant par le Pont d'Espagne et le lac de Gaube.
Le voyage en résumé
Massif granitique par excellence, Cauterets est un des plus beaux et des plus riches sites lacustres des Pyrénées. L'eau y est omniprésente : dans chaque vallée, des dizaines de lacs se succèdent, reliés par un réseau de torrents limpides et de cascades écumeuses. Ces torrents - communément appelés ici gaves - plus ou moins placides, traversant forêts de pins, pelouses fleuries et autres vallées glaciaires du Parc National, seront le fil conducteur de vos douces randonnées. Les paysages sont d'une beauté époustouflante, et l'on peut y observer marmottes, isards, grands rapaces ainsi que d'autres curieux habitants, plus discrets : salamandre, euprocte des Pyrénées, desman, truite fario...
Les points forts
Les lacs, la faune, la flore du Parc National
Le lac de Gaube et la vallée du Marcadau
Les sites exceptionnels des hébergements
Le niveau modulable des randonnées
Traces GPS disponibles
Le programme
Jour 1
Cauterets - Cascade du Lutour - Fruitière De Cauterets, première balade en balcon par la cascade du Lutour en contre bas du sentier qui longe ensuite le gave jusqu'à l'hébergement (ou transfert direct à l'hébergement). Installation pour 2 nuits à La Fruitière et sa table réputée.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 400m.
Jour 2
Lac d'Estom Randonnée en douceur le long du gave du Lutour, invitant à se poser sur ses rives herbeuses à l'ombre d'un pin cerné de rhododendrons ferrugineux ; le sentier conduit jusqu'au Lac d'Estom, première incursion dans le Parc National, retour.
Temps de marche : 3h30 ou 6h. Dénivelé : + 500 ou 1000m / - 500 ou 1000m.
Jour 3
Chemin des Cascades - Pont d'Espagne Montée ombragée le long du " Chemin des Cascades ", rafraîchissantes et nombreuses, elles offrent chacune un spectacle saisissant avant le ravissant plateau lumineux de Cayan qui appelle à la flânerie. Installation pour 4 nuits au Pont d'Espagne.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 550m / - 850m.
Jour 4
Lac de Gaube À travers les pins, le lac des Huats et ses tourbières révèlent une vue magnifique sur la face nord du Vignemale et ses glaciers, dont on se rapproche via le lac et la vallée de Gaube. On imagine alors l'ambiance qui règne dans l'imposant couloir de Gaube. Possibilité de rallonger l'étape et toucher du bout des doigts l'univers de la Haute Montagne.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.
Jour 5
Vallée du Marcadau Montée très progressive par la vallée du Marcadau, ses pelouses parsemées de fleurs et ses pins séculaires torsadés ; la vallée s'évase et se ramifie en jolis vallons, terrains de jeux privilégiés des isards. L'un d'eux conduit jusqu'au paisible lacs d'Aratille. Le retour s'effectue par le même itinéraire dans un paysage de carte postale. Retour et nuit au Pont d'Espagne.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Jour 6
Lacs de l'Embarrat - Lac du Pourtet Début en douceur par le plateau du Cayan où déambule le gave du Marcadau. Puis les pins odorants laissent place à une belle montée en compagnie du chant mélodieux des becs croisés ; le panorama prend de l'ampleur à l'approche des lacs de l'Embarrat (2076m.) Les aiguilles granitiques de Castet-Abarca protègent ces lieux et de belles dalles granitiques se jettent dans les eaux limpides des lacs. Possibilité de continuer jusqu'au lac du Pourtet (2420m.) La descente offre une vue plongeante sur la vallée du Marcadau et le Pont d'Espagne. Retour et nuit au Pont d'Espagne.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600 à 900m / - 600 à 900m.
Jour 7
Fin du séjour Transfert et dispersion après le petit-déjeuner.
L'hôtellerie du Pont d'Espagne est fermée durant tout l'été 2021, du fait du contexte actuel. Pour cet été, deux possibilités donc :
les nuitées prévues à l'hôtellerie du Pont d'Espagne peuvent se dérouler au châlet/refuge du clot, en dortoir, en emportant impérativement avec soi un duvet pour ces nuits-là (avec une remise de 20€/personne/nuit correspondante à la différence du prix des prestations entre ces deux hébergements).
possibilité également de descendre dormir en hôtel au village à Cauterets chaque soir, mais les navettes permettant d'effectuer ces allers/retours sont à votre charge, et à régler sur place.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
À votre convenance du 15 juin au 30 septembre.
RENDEZ-VOUS
A 14h30 à Cauterets (horaire adaptable si besoin).
FIN DU SÉJOUR
Fin de programme à Cauterets.
NIVEAU
Randonnées de 4 heures environ avec moyenne de 500m. de dénivelé (variantes plus longues possibles). 1 journée plus soutenue mais durant laquelle il est possible de faire demi-tour dès que vous le souhaitez.
EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)
12
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
6 nuits en hôtelleries de montagne, simples mais dans des lieux exceptionnels, en pleine nature, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément). Pour l'été 2021, l'hôtellerie du Pont d'Espagne est fermée, de par le contexte. Pour cet été, deux possibilités donc :
les nuitées prévues à l'hôtellerie du Pont d'Espagne peuvent se dérouler au châlet/refuge du clot, en dortoir, en emportant impérativement avec soi un duvet pour ces nuits-là (avec une remise de 20€/personne/nuit correspondante à la différence du prix des prestations entre ces deux hébergements).
possibilité également de descendre dormir en hôtel au village à Cauterets chaque soir, mais les navettes permettant d'effectuer ces allers/retours sont à votre charge, et à régler sur place.
REPAS
Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
1 boussole
1 GPS (facultatif)
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.