City break à Alger

De notre Dame d'Afrique à Tipaza, Alger la blanche vous ouvre ses portes

Le voyage en résumé

Combien d'entre nous connaissent, méconnaissent ou ne connaissent pas cette ville mythique du Maghreb ! Laissez vous entrainer dans la casbah, ville historique surplombant la Méditerranée inscrite au patrimoine de l'humanité et aussi à Tipaza l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb puis au jardin d'Essai le jardin d'acclimatation des plus important au monde. Laissez vous tout simplement séduire par la bouillonnante Alger, les petits restaurants du port, les musées, les monuments, les rencontres et l'accueil des algérois. Une escapade surprenante où se mêle histoire romaine, ottomane, berbère, arabe, coloniale et contemporaine. Incontestablement un rendez-vous à ne pas manquer.

Les points forts

  • La cathédrale de Notre Dame d'Afrique
  • La Casbah d'Alger
  • Tipaza de Maurétanie
  • Le jardin d'Essai
  • Le musée des Beaux-Arts
  • La pêcherie

Le programme

Jour 1

Rv à l'aéroport d'Alger en fin de journée : Assistance et transfert à l'hôtel. Dîner libre

Jour 2

Découverte d'Alger
Nous nous rendons sir les hauteurs de la ville pour découvrir le Makam Echahid. Ce Monument érigé au début des années 80, à la mémoire des combattants algériens tombés pour la libération du pays, domine la ville de ses quatre-vingt-douze mètres de hauteur. Déjeuner dans un restaurant du centre-ville. L'après-midi, une promenade nous conduira à travers la ville européenne, à la rencontre d'édifices remarquables comme la célèbre Grande Poste, le théâtre national, la wilaya (la préfecture d'Alger) ou encore les Galeries de France, reconvertis en musée d'Art moderne. Alger est en effet une ville d'architectes, avec notamment les réalisations de l'architecte Français Fernand Pouillon, dans les trois cités réalisées sur les hauteurs d'Alger, Diar-El-Mahçoul, Diar-Es-Saada et Climat de France, Nous visiterons les œuvres de l'architecte Le Corbusier, avec par exemple l'Aéro-Habitat « œuvre de Miquel, Bourlier et Ferrer-Laloë, élève de Le Corbusier et le célèbre Immeuble-pont Burdeau de Pierre Marié, qui a été construite d'après les principes de Le Corbusier. Puis nous monterons sur les hauteurs d'Alger de nous rendre à la Basilique de Notre-Dame d'Afrique qui surplombe notamment le célèbre quartier de Bâb el Oued. Retour à l'hôtel et dîner dans un restaurant du centre-ville d'Alger pour découvrir Alger de nuit.

Jour 3

Cherchell - Tipaza - Tombeau de la Chrétienne
Départ en direction de Cherchell, l'ancienne Césarée romaine. Elle possède un musée de sculptures antiques exceptionnelles, le Musée national de Cherchell, avec à gauche le buste du roi Juba II, des sculptures des têtes de Séléné son épouse et de sa mère Cléopâtre... Direction Tipaza (ville célèbre pour ses vestiges archéologiques romaine et classé au patrimoine mondial de l'Unesco), déjeuner poissons et crustacés et, puis balade sur le port antique et visite de l'ancienne cité située dans la colline Ouest, le théâtre, le cirque, les thermes... De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette région. Albert Camus y a écrit « Noces » en 1939. Sur la route du retour, petit crochet pour visiter le tombeau de la Chrétienne (reine Séléné épouse de Juba II), le soir dîner dans un restaurant traditionnel d'Alger et nuit à l'hôtel.

Jour 4

Casbah - Jardin d'Essai
Visite de la Casbah en commençant par le Palais du Dey qu'on surnomme "Dar Essoltane" qui est en court de restauration, visite de la maison du centenaire, Puis nous rencontrerons l'ébéniste Khaled Mahiout qui nous fera découvrir son atelier et sa terrasse qui offre une vue panoramique depuis la terrasse, visite de la mosquée Sidi Ramdane puis la fontaine "Bir Chebana", visite du Palais de la princesse Khedaoudj et du Palais Mustapha Pacha, sans oublier les artisans de la Casbah. Nous déjeunerons dans le quartier de à la pêcherie où se dresse la Mosquée neuve (Djamâa el-djedid), puis direction le Musée des Beaux-Arts qui vous dévoilera bien des surprises et nous terminerons par la découverte du Jardin d'Essai, le plus grand Jardin Botanique d'Afrique (40ha & 3000 essences) et transfert vers l'aéroport en fin d après-midi, assistance au départ.

Extension :
possibilité de prolonger votre séjour à Oran avec un véhicule privatif et chauffeur francophone.
4 jours - 3 nuits
code : DZ2ORAN

A partir de 575 € (sans le vol) / base 2 personnes
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport d'Alger le J1 au matin avant 10 h du matin.

FIN DU SÉJOUR

dispersion en fin de journée à l'aéroport d'Alger

NIVEAU

pas de difficulté

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

ENCADREMENT

Guide francophone durant 03 Jours et chauffeur francophone.

HÉBERGEMENT

en chambre double en hôtel confort 3*

REPAS

les repas seront pris dans des restaurants de la vieille ville

DÉPLACEMENTS

Voiture ou minibus

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage.
  • Un sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent : le format de 30 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons :
  • 1 paire de chaussures abaptées à la marche déjà rodées
  • 1 anorak ou veste coupe vent
  • 1 vêtement de pluie : poncho, ciré ou parapluie solide
  • 1 pantalon ample
  • plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence) et sous-vêtements
  • 1 pull ou fourrure polaire

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, crème labial
  • 1 gourde de 1 litre
  • 1 petite trousse de toilette réduite au maximum

FORMALITÉS

Les formulaires de demandes de visas, dûment remplis en double exemplaires, accompagnés du passeport d'une validité minimum de six mois, de sa photocopie et de deux photos d'identité récentes et identiques, d'une attestation d'assurance voyage - assistance rapatriement, seront à déposer auprès du Consulat du lieu de résidence habituel du demandeur, accompagnés des pièces complémentaires indiquées.
http://www.amb-algerie.fr/wp-content/uploads/2014/04/fr_form.pdf

PASSEPORT Algérie

Pour tout ressortissant d'un pays de la C.E.E. (et Suisse), il faut être muni d'un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 6 mois la date de l'entrée en Algérie. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (Autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les Adultes comme pour les mineurs.

VISA Algérie

L'entrée sur le territoire algérien est soumise à une obligation de visa, pour son obtention : vous devez vous déplacer au Consulat de vôtre lieu de résidence, il existe 18 consulats en France (Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Bobigny, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Etienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Montpellier.)
Vous devrez constituer un dossier comprenant : votre passeport d'une validité minimum de six mois, de sa photocopie et de deux photos d'identité récentes et identiques, d'une attestation d'assurance voyage - assistance rapatriement, l'attestation de voyage (délivrée par La Balaguère). Pour télécharger le formulaire, merci de vous rendre sur le site http://www.amb-algerie.fr/wp-content/uploads/2014/04/fr_form.pdf:

VACCINS OBLIGATOIRES Algérie

Aucune vaccination n'est obligatoire. Pour plus d'informations concernant les consignes générales de santé, vous pouvez consulter la rubrique consacrée dans les conseils aux voyageurs du site du Ministère des Affaires Étrangères.

CLIMAT Algérie

Le climat algérien varie énormément selon la région et période de l'année. Il existe trois types de climat en Algérie. Le climat le plus répandu est désertique et couvre une grande surface du pays, occupée par le désert du Sahara où de gros écarts de température sont à prévoir entre le jour et la nuit avec une amplitude pouvant aller de 45 degré le jour et descendre à -5 la nuit. Nous vous conseillons ainsi de partir en hiver idéalement avant avril pour ne pas souffrir d'une chaleur écrasante le jour.Près des côtes c'est le climat méditerranéen qui prédomine (des étés secs et chauds et des hivers plutôt doux et humides), et entre ces deux extrêmes il y a une zone de transition où l'on retrouve collines et montagnes du Nord et où le climat y est continental et modérément pluvieux.

Tableau de températures moyennes :

Jan.
Fev.
MarsAvril MaiJuin Juil.
AoutSept. Oct.
Nov. Dec.
Alger
12
13
14
16
19
22
25
26
24
20
16
13
Oran
13
14
15
17
20
22
25
26
24
20
16
13
Ouargla
11
14
16
22
26
31
31
33
30
24
17
12
Tamanrasset
12
14
18
21
25
28
29
26
28
20
18
13
Djanet
13
16
20
25
29
31
31
30
29
25
20
14

DÉCALAGE HORAIRE Algérie

L'Algérie se situe dans le fuseau horaire UTC/GMT+1 toute l'année.
Néanmoins, malgré aucun changement de fuseau horaire par rapport à la France, alors que cette dernière passe à l'heure d'été (de fin mars à fin octobre) ce n'est pas le cas de l'Algérie.
Ainsi, en période d'été, quand il est 12:00 en France, il est 11:00 en Algérie.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
2 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de sans vol
Du Ven 04/10/2019au Dim 06/10/2019 Confirmé avec 2  pers. sup. 570 €
Du Ven 01/11/2019au Dim 03/11/20192 pers.570 €
Du Ven 22/11/2019au Dim 24/11/20192 pers.570 €
Du Ven 14/02/2020au Dim 16/02/20202 pers.570 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Alger : nuit sup en ch. 1 pers sous réserve de disponibilitédu 26/04/2019 au 29/02/202085 €
Alger : nuit sup en ch. 2 pers sous réserve de disponibilitédu 26/04/2019 au 29/02/202076 €
Sup chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 26/04/2019 au 29/02/2020145 €
Supplément petit groupe : départ 2 à 3 personnesdu 26/04/2019 au 16/02/202080 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les frais de visa (85 €), les boissons, les pourboires d'usage, le diner du J3, les frais d'inscription et l'assurance

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche et de visites
À partir de 620 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous