Randonnée dans les Hautes-Pyrénées et trek : Gavarnie, Néouvielle, Cauterets

Note globale de la destination

Partir en voyage à pied dans les Hautes-Pyrénées

La randonnée dans les Hautes-Pyrénées, une activité incontournable ! Dans les Pyrénées Centrales, on découvre une barrière de sommets de plus de 3000 m. La chaîne s'est redressée pour créer de magnifiques secteurs de haute montagne tels le cirque de Gavarnie et le Massif du Néouvielle, pour des balades accessibles à des marcheurs de tous niveaux ou des treks plus engagés.
La réserve du Néouvielle est l'une des plus anciennes réserves naturelles de France. Ce mélange de lacs glaciaires innombrables, de pins à crochet, de pelouses de rhododendrons avec le Néouvielle au milieu forme un paysage unique que nos voyages à pied permettent d’apprécier pleinement.
Gavarnie est un colosse de la nature entouré de majestueux sommets. Son cirque abrite la plus haute cascade d’Europe, sa beauté en fait l'une des randonnées les plus incontournables dans les Pyrénées.
La Bigorre abrite la partie orientale du Parc National des Pyrénées, avec les vallées d'Aure, de Barèges, de Cauterets et d‘Azun. Ce sont des espaces protégés à la biodiversité exceptionnelle, avec une faune et une flore remarquables.

Rencontre
Le randonneur à raquettes s’émerveille dans le cadre grandiose des Pyrénées centrales
Gonzalo Lopez
Accompagnateur Pyrénées

Rechercher un voyage

49 résultats correspondent à votre recherche

Pages

En randonnée dans les Hautes-Pyrénées, de Gavarnie aux lacs du Néouvielle

Le Val d'Azun, éden pyrénéen

Paradis de la randonnée, le Val d’Azun marque la porte d’entrée des Hautes-Pyrénées. Ses splendides belvédères et ses granges idylliques perdues dans un décor bucolique offrent des panoramas sublimes sur les hauts sommets dont le Balaïtous (3144m, premier 3000 en venant de l’Atlantique), le Gabizos et le Pic du Midi de Bigorre dont on peut faire l'ascension. Le lac d’Estaing est un joyau accessible à tous et idéal pour une balade en famille. Le gave d’Azun est un des affluents du gave de Pau qui coule en direction de la cité mariale de Lourdes.

Cauterets, le Pont d'Espagne et le Vignemale

Les autres vallées des Hautes-Pyrénées concentrent certainement les sites les plus célèbres des Pyrénées, pourtant tous très différents de par leur morphologie et le type de paysages qu’ils révèlent : Cauterets et le Pont d’Espagne, où raisonnent les eaux tumultueuses issues du lac de Gaube très prisé des randonneurs et de l’impressionnante face nord du Vignemale (3298m), la vallée du Marcadau, les cirques de Gavarnie et de Troumouse, le Néouvielle, le Pic du Midi...

Les Cirques de Gavarnie et de Troumouse

Tout voyage dans les Hautes-Pyrénées passe par la découverte du fameux cirque de Gavarnie et sa grande cascade. On peut apercevoir une trouée naturelle dans les falaises, il s'agit de la Brèche de Roland.
Moins connue, l’arène monumentale du Cirque de Troumouse mérite pourtant tout autant d'y faire une randonnée.

Les lacs du Néouvielle

Le massif du Néouvielle, avec ses innombrables lacs et tourbières, est une destination de randonnée incontournable dans les Pyrénées. La réserve s’étend sur un peu plus de 2000 hectares dans un massif granitique âgé d’environ 300 millions d’années. Au fil des pas, se déploient de véritables paysages de carte postale accessibles par plusieurs itinéraires de marche à pied.

Le Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire astronomique, accessibles à pied ou par le téléphérique, offrent une vue d’ensemble sur les lieux pyrénéens et dominent les cols du Tourmalet, d'Aspin - incontournables de la Grande Boucle du tour de France à vélo - et la vallée de Campan où coule l’Adour.

Les vallées d'Aure et du Louron

La vallée d'Aure et le village de Saint-Lary offrent un accès vers le versant espagnol, tandis-que la vallée du Louron via le col de Peyresourde, ouvre la voie vers la Haute-Garonne.

Les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne regroupent à elles seules le plus grand nombre de sommets de plus de 3000 mètres des « Pyrénées Centrales ». C'est une partie des Pyrénées qui est le paradis de la randonnée et des marcheurs de tout niveau.

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous